• Mardi, nous avons eu notre rencontre, la deuxième de cette année.

    Je n'ai rien écrit au sujet de la première car je n'ai pas suivi les sujets proposés...

     

    Comme l'année passée, nous avons remis à l'ordre du jour les "mini exposés". Chaque enfant a présenté un petit quelque chose.

    Les sujets étaient très intéressants: l'aigle royal, le kangourou, le dauphin, la girafe, et mes schtroumpfs ont présenté un poème de leur composition (réalisés sur base d'un autre poème).

    Celui de schtroumpf curieux:

    Le marsouin

    J'ai faim

    Dit le marsouin

    Qui est dans son bain

    Avec un pingouin

    Qui mange du pain

    Devant le marsouin

    Qui meurt de faim

     

    Celui de schtroumpf tétu:

    Ma soeur

    J'ai peur

    Dit ma soeur

    De ce gros malheur

    Qui pèse sur mon coeur

    Moi, je souhaite de tout coeur

    Que ce gros malheur

    S'en aille et que tu retrouves le bonheur

    Parce que je t'aime de tout mon coeur

     

    Le thème de notre rencontre: "La mer et les océans".

     

    J'ai travaillé sur le cycle de l'eau.

    Je leur ai lu l'histoire de Perlette, une petite goutte d'eau.

    Trouvé ici: http://maliluno.eklablog.com/l-eau-perlette-goutte-d-eau-a3284481

     

    Au fur et à mesure de l'histoire, Perlette va passer de son nuage à une anémone (sous forme de pluie), à la rivière, au fleuve, aux égouts, à l'océan, pour revenir à son nuage.

    Voilà un grand résumé de cette belle histoire qui permet de découvrir le cycle incessant de l'eau.

    Nous avons discuté là-dessus, j'ai vérifié s'ils avaient retenu le trajet, ... Je leur ai évoqué les différentes sortes de précipitations (pluie, neige, grêle,...).

    Nous avons lu ensemble un texte expliquant les différentes étapes du cycle de l'eau pour ensuite tenter de remettre en ordre un petit texte à numéroter.

     Rencontre: la mer et les océans

    Rencontre: la mer et les océans

    Mais l'eau peut être présente sous différentes formes: l'eau à l'état liquide, solide ou gazeux.

    Pour découvrir les différents états, j'ai formé deux équipes de 4. Je leur ai proposé des images de l'eau (pluie, neige, brume, vapeur,...) à remettre sous la bonne étiquette selon son état. Sans donner de précisions, les laissant se concerter dans leur équipe pour qu'ils essayent de trouver les bonnes solutions.

    Et là, les enfants se sont tous trompés en mettant la brume, la pluie, la buée, sous l'étiquette "l'eau  l'état gazeux" car seule la vapeur d'eau est sous cette forme ET est invisible !!! J'ai volontairement laisser les enfants se tromper pour mieux leur expliquer après. C'est comme ça qu'ils retiennent le mieux.

    Rencontre: la mer et les océans

     

    Rencontre: la mer et les océans

    Ensuite, j'ai proposé un jeu de l'oie afin de "réviser" en jouant.

    Rencontre: la mer et les océans

    J'ai utilisé des questions trouvées sur le net (en prenant ce que j'estimais intéressant). Des questions sur le cycle de l'eau, des expressions concernant l'eau,... Il y avait, bien entendu, des cases spéciales: pour avancer plus vite ou passer son prochain tour... "Il fait chaud, avance ..." "Tu es dans la nappe phréatique, il faut le temps que l'eau s'infiltre, passe ton prochain tour"... Ils étaient par équipe de deux. Ils se sont bien amusés !!!

    Après-midi très riche en activités.

    La suite, le mois prochain.

     


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  • Notre rencontre sur les déserts a commencé par l'habituelle présentation orale des enfants. Ils ont du compléter une fiche d'identité sur un animal imposé (par moi ouille) la dernière fois. Le but étant de découvrir de nouveaux animaux du désert et pas juste le chameau ou l'ours polaire !!!

    Ils ont du aller sur internet pour trouver les infos (mais Schtroumpfette est restée à côté, autorisant le site ou pas !!! Contrôle parental obligé).

    Schtroumpf curieux et son narval:

     Les déserts (fin)

    Schtroumpf tétu et sa gerbille:

     Les déserts (fin)

     

    Ensuite, ils ont travaillé sur les cactus. Tout d'abord, à quoi ils ressemblent: chacun a du dessiner un ou plusieurs cactus différents qu'ils connaissent. Schtroumpf tétu à gauche et schtroumpf curieux à droite:

     Les déserts (fin)

    Ensuite, ils ont vu toutes les caractéristiques des cactus, les épines, sa manière de se protéger, ses fruits,...

     

    Après les cactus: le sable.

    D'où il vient, de quoi il est composé,...

     Télécharger « mod_article46420305_4fb680913beb5.doc »

    Ensuite, réalisation d'un pot de sable coloré:

     Les déserts (fin)

     

    Et pour finir, sur le principe de l'iris folding, les enfants ont réalisé un palmier. En haut à droite, Schtroumpf curieux sur fond vert et Schtroumpf tétu sur fond jaune.

     Les déserts (fin)

     

    Pendant le goûter ils ont regardé le c'est pas sorcier sur les oasis.

     


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  • Ce mardi, nous avons eu notre rencontre ief sur "les déserts".

    Nous avons débuté l'aprem par une présentation orale (comme à chaque fois). La plupart on présenté leur portrait chinois proposé par petite fée le mois dernier. Petite fée a parlé du musée d'arts et d'histoire et un petit loulou a montré une éruption volcanique (étant absent à la précédente rencontre).

     

    Ensuite, nous leur avons demandé de dire tout ce à quoi leur faisait penser le mot "désert":

    008

    Les enfants ont du faire un dessin du désert, comme ils se le représentent.

    A droite, Schtroumpf tétu et à gauche, Schtroumpf curieux. La photo est un peu floue, mais remarquez Mario et Luigi... et oui, ce sont bien Mario et Luigi au désert !!! Il m'a même fait remarquer qu'il leur a mis des manches courtes car il fait chaud au désert !!!

     

    Ensuite, ils ont pu découvrir la "vraie" définition du désert et ses caractéristiques:

    Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (= la pluie) (moins de 250 mm par an).

    Les déserts présentent tous les mêmes caractéristiques :

    * Peu de pluies, les précipitations y sont très peu abondantes. Dans certaines régions il ne pleut pas pendant plusieurs années de suite. Les rosées matinales y constituent souvent la seule ressource en eau en surface pour les espèces vivantes présentes.

    * Il existe une grande différence de températures entre le jour et la nuit.

    * Le sol est pauvre.

    * un vent constant et souvent fort (y compris la nuit) * L'évaporation d'eau est plus importante que les précipitations.

    * La végétation y est basse et rare, elle est essentiellement composée de plantes « grasses ».

    * La faune (les animaux) est faible, rare et constituée essentiellement de petits animaux : insectes, petits rongeurs, reptiles, arachnides et oiseaux

    * Il y a peu (ou pas) d’être humains qui y vivent.

    Puis, nous avons observé des images de désert en se posant la question « est-ce un désert ou pas? ». C'est ainsi que nous avons découvert qu'il existait également des déserts de glace.

    Voir le Fichier : desert.pdf

    Ensuite, les enfants ont cité les noms des déserts qu'ils connaissaient.

    Nous leur avons appris les noms des 10 plus grands déserts et nous les avons situé sur la carte.

    014

    Voir le Fichier : deserts_fiche_enfant.doc

    Puis, nous avons découvert les animaux des déserts chauds et des déserts froids: il suffit de compléter chaque planche (déserts chauds, déserts froids) avec la photo des animaux qui y vivent:

     

    Nous leur avons également appris à classer les animaux par catégorie: vertébrés (mammifère, oiseau, amphibien, reptile, poisson) et invertébrés (insecte, mollusque, crustacé). Pour cela, ils devaient retrouver la photo d'un mammifère avec sa définition (et pareil pour le reptile, l'amphibien,...):

    img058

    Ils avaient un mémo à l'appui:

    Les documents sur les animaux:

    Voir le Fichier : animaux_desertsx.pdf

     

    Enfin, nous nous sommes installés sur le tapis, comme les touaregs pour en apprendre plus sur ce peuple.

    Les enfants ont préparé le thé à la façon touareg. Ils ont gouté la bouillie de mil, des dattes et du lait de chèvre.

    021

     

    022

     

    023

    Et pour finir en beauté, ils se sont habillés en touareg !!!

     

    Voir le Fichier : Les_Touar_1.docx

    Voir le Fichier : Les_Touar.docx


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  • Les volcans...

    Découverte des différentes couches terrestres: noyau liquide et solide, manteau et croute terrestre.

    Rencontre IEF: les volcans (fin)

    Ensuite, ils ont appris les différentes préventions en cas de séismes.

    Eruption volcanique: chaque enfant a amené une maquette d'un volcan. Mes Schtroumpfs ont pris une bouteille d'eau, collé du papier autour et, enfin, peint.

    Pour réaliser une éruption: on met une bonne quantité de bicarbonate de soude (plus la bouteille est haute, plus il en faut), du colorant rouge ou du paprika, et on ajoute rapidement du vinaigre car ca monte très vite !!!

    Schtroumpf curieux

     

    Schtroumpf tétu

     

    Mais d'où viennent les volcans? Ils ont abordé le sujet des plaques tectoniques, pourquoi ça bouge, ...

     Rencontre IEF: les volcans (fin)

    Rencontre IEF: les volcans (fin)

    Vidéos à l'appui (elles sont visibles chez Oum Oumaïma).

     

    Ensuite, une vidéo "Tout s'explique" sur le fameux volcan islandais qui a bloqué le trafic aérien, il y a quelques années. Tout au long du reportage, ils ont complété un questionnaire. (Toujours disponible ici ici ici)

     

    Pour finir, nous avons parlé de volcans célèbres: chaque enfant "représentait" un volcan qu'il a du chercher dans l'atlas et positionner sur une grande carte (pour que les autres puissent "recopier" après) pour enfin le repositionner sur une carte en A4, histoire de garder une trace à la maison...

    Les volcans célèbres:

     

    Le plus haut

    NEVADO OJOS DEL SALADO, ce volcan chilien atteint 6 886 m d’altitude. Plus haut sommet volcanique de la planète, le Nevado Ojos del Salado, ne présente qu’une activité limitée.

     

    Le plus menaçant

    VESUVE : Situé aux abords de Naples, le volcan abrite sur ses pentes plus de 700 000 habitants. Pourtant les vulcanologues prédisent une éruption violente dans les années à venir. Son activité volcanique aurait commencé il y a environ 350 000 ans et la plus célèbre de ses éruptions remonte à l'an 79, lorsque la lave ensevelit Pompéi, Herculanum, ainsi que 6 autres villes.

     

    Le plus meurtrier

    MONTAGNE PELÉE : Tout au nord de la Martinique, cette célèbre montagne a enregistré sa dernière éruption explosive de 1929 à 1932. En 2002, on a commémoré le centenaire de l’éruption catastrophique qui rasa Saint-Pierre le 8 mai 1902 causant la mort de 28 000 personnes.

     

    Un des plus actifs

    PITON DE LA FOURNAISE : situé sur l’île de la Réunion, ce volcan se réveille quasiment chaque année. Sa dernière éruption effusive date du mois de janvier 2002. Cette éruption a duré 11 jours.

     

    Le plus gravi

     FUJI-YAMA : point culminant du Japon, le Fuji est un lieu de pèlerinage qui reçoit chaque année près de 8 millions de visiteurs. Sa dernière éruption remonte à 1707.

     

    Le plus jeune

     Sur la terre, il n’y a qu’un volcan auquel on pourrait souhaiter son anniversaire : c’est le PARICUTIN, au Mexique (près de la ville de Uruapan). Il est né le 20 février 1943. Ce jour-là, un paysan mexicain labourait son champ de maïs en compagnie de son petit garçon. L’enfant courut vers son père et lui dit qu’il avait entendu du bruit sous la terre. Le fermier n’avait pu l’entendre car il criait après son bœuf. Il s’arrêta pour écouter, et entendit comme un grondement sourd. Tout d’abord, il ne vit rien d’étrange, puis il remarqua un nuage de fumée sortant d’une petite ouverture dans le sol. Il courut chercher sa femme, le prêtre et le voisin. Quand ils arrivèrent au champ, ils assistèrent à la naissance d’un volcan. Pendant des jours, des fragments de rochers furent projetés en l’air. Des cendres furent lancées à plusieurs centaines de mètres de hauteur et toute la région environnante en fut recouverte. Au bout de quelques semaines, de la lave commença à se déverser du cratère. En quatre mois, le volcan se construisit un cône de 300 mètres de haut. Lorsque le volcan eut un an, il avait atteint la hauteur de 450 mètres.

     Rencontre IEF: les volcans (fin)

      

    Rencontre IEF: les volcans (fin)

    Rencontre IEF: les volcans (fin)

      

     


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  •  

    Pour commencer la rencontre, comme à chaque fois, chaque enfant a présenté l'une de ses compositions.

     

    Ce mois-ci, nous avons terminé le thème sur les saisons puis nous avons parlé des latitudes et longitudes; ensuite nous avons introduit le prochain thème sur les volcans en parlant des différentes couches terrestres.

     

    Ensuite, nous avons revu les termes appris le mois passé: Equinoxe, Hémisphère, Axe de rotation, Solstice, ...

    Nous avons appris à dessiner un angle de 23° (l'inclinaison de l'axe de la terre est de 23, 26°)

    046

    Puis, nous avons réalisé un graphique de la variation de la longueur du jour au cours d'une année, sur ce graphique nous avons pu relever la date des solstices et équinoxes.

    Voir le Fichier : Tableau_du_lever_et_du_coucher_du_soleil_pour__20eme_jour_de_chaque_mois.doc

     

    201_5651

    Introduction aux volcans et séismes


    1° les couches terrestres


    décembre 2011 couches terrestres 1

    1. Une boule de polystyrène peinte représente la terre vue de l'espace.
    2. La terre coupée en 2. ²On peut ainsi voir ce qu'il y à l'intérieur cf les différentes couches. Dénomination de celles-ci et vérifier que les enfants ont bien compris et retenu
    3. Représentation de ces même couches à l'aide de pâte à modeler
    4. "Sous nos pieds il y a ..." : le crayon délimite l'hémisphère
    5. Le cure-dent représente l'endroit où l'on pourrait se situer.
      On peut donc représenter les couches terrestres à plat à l'aide de la pâte à modeler

      Représentation sur papier de ce que l'on vient de voir
      décembre 2011 couches terrestres 9

      Travail personnel des enfants:schématiser sur papier ce qu'ils viennent de voir






    décembre 2011 couches terrestres 2

    1. Toujours à l'aide de la pâte à modeler, explication de ce qu'est le manteau(ici de couleur jaune) est mobile.
    Avec les enfants, nous avons discuté pour voir s'ils avaient une idée des conséquences de cette mobilité.
    Vérification :
    les enfants prennent un morceau de plasticine verte et l'étire petit à petit (cf ce qui se passe à cause de la mobilité du manteau)


    2. Représentation de la couche terrestre qui se craque à certains endroits.

    Voir le Fichier : volcan_in.doc



    La suite pour bientôt...


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  • Nous avons eu notre rencontre sur le thème "Terre, lune, soleil".

     

    Ils ont commencé par présenter oralement leur rédaction "si j'étais astronaute" (un devoir demandé lors de la précédente rencontre). Objectif: apprendre à parler devant les autres.

     

    Ensuite, ils ont joué avec le jeu "A la conquête des planètes" qui était prévu pour la précédente rencontre.

     

    Ensuite: on a tenté une expérience pour découvrir si la lumière est blanche, jaune, transparente ou...

    Lien de la source:

    http://www.educatout.com/activites/sciences/un-arc-en-ciel-dans-la-maison.htm

     

    On met de l'eau dans une bassine, un miroir immergé et émergé: les rayons du soleil vont passer de l'air à l'eau et ainsi se décomposer pour voir les 7 couleurs de l'arc en ciel.

    Quand il fait beau, voilà ce que ca donne:

     

    Sinon, le cd, c'est très bien aussi:

     

    Une vidéo sur le site brainpop sur l'arc en ciel:

    http://www.brainpop.fr/sciences/energie/arcenciel/

     

    Ensuite, ils ont réalisé  un arc en ciel au compas avec les couleurs. Attention, on trouve souvent les couleurs inversées pour l'arc en ciel. Retenez que c'est toujours le rouge à l'extérieur de l'arc en ciel.

     

    En haut à gauche, c'est l'arc en ciel de Schtroumpf canaille: il a collé des gommettes.

    Et les deux juste en dessous, aux marqueurs, ce sont mes deux autres Schtroumpfs.

     

    Après lecture d'une poésie, ils ont suivi les "instructions" du texte pour réaliser leur dessin:

    Le texte:

    Les couleurs de l'arc-en-ciel

    Si j'étais un artiste, je peindrais le monde dans des couleurs vives. Les maisons seraient rouges, les toits seraient verts. Les  portes seraient orange et les cheminées roses. J'aurais un vélo violet avec des pédales jaunes. L'herbe serait  bleu ciel et la mer turquoise. Les arbres et les feuilles resteraient verts. Les chiens seraient gris-bleu et les chats rouge foncé. Notre peau serait rose et nos cheveux roux clair. Le monde serait peint de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ce serait joli, n'est-ce pas ?

     

    Un devoir a été remis à chaque enfant afin de se remémorer pourquoi il y a des arc en ciel:

    http://dit_papa.pagesperso-orange.fr/dprep04a.htm

     

    et des questions à l'appui:

     

    Questions

    1.      Lorsqu'il y a un arc en ciel, les rayons du Soleil

    traversent des nuages colorés

    traversent des gouttes d'eau en suspension dans l'air

    sont renvoyés par la Lune sur la Terre

    2.      le marron est-il une couleur de l'arc-en-ciel ?

    oui                             non

    3.      pourquoi l'arc-en-ciel est-il toujours courbe ?

    ____________________________________________________________________

    ____________________________________________________________________

    4.      les arcs-en-ciel sont toujours provoqués par les rayons du Soleil

    oui                             non

    5.      Pour observer un arc-en-ciel, il faut avoir le Soleil sur son côté droit

     

    oui                             non

    6.      Lors d'une réfraction, les rayons lumineux passent sont déviés d'un milieu transparent à un autre milieu transparent

     

    oui                             non

     

     

    Ensuite, nous avons parlé des saisons.

    Chaque enfant a cherché la définition d'un de ces mots au dictionnaire: Saison, Hémisphère, Equinoxe, Solstice, Rotation, Equateur. Ils ont du les lire tout haut et les réexpliquer avec leurs mots (histoire de voir si ils ont compris).

     

    Pour mieux comprendre le principe des saisons, ils ont regardé des parties de l'émission "c'est pas sorcier". Oum Oumaïma les a mis sur son blog: ici ici ici.

     http://lecoledesfees.canalblog.com/archives/2011/11/17/22709976.html

     

    Enfin, après avoir situé différentes villes dans le monde, ils ont comparé les variations de températures tout au long de l'année.

    Le fichier: http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1088125163/temperatures_moyennes.xls

     

     

    Pour Schtroumpf canaille, j'ai trouvé des docs très sympa sur l'arc en ciel et les couleurs:

    Sur ce site:

    http://materalbum.free.fr/pop/fichier.htm

     

     


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  • J'ai oublié de montrer les activités des petits (dont Schtroumpf canaille) lors de notre rencontre sur l'espace:

     

    Un choix était mis à disposition:

    Découper et remettre du plus petit au plus grand:

     

    Des labyrinthes:

     

    Des coloriages:

     

    Un domino:

     

    Dénombrer les étoiles:

     

    Jeu de reconnaissance des planètes:


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