-
Par Prof Schtroumpfette le 10 Novembre 2013 à 22:25
J'utilise des rituels tous les jours. Cela donne un rythme, une habitude, on débute toujours de la même manière (presque...).
J'ai deux sortes de rituels: des rituels pour apprendre et des rituels pour réviser.
Parmi mes rituels pour apprendre: la date historique. J'en avais parlé l'année passée. Chaque jour, une date qui a marqué l'histoire: l'indépendance de la Belgique, le premier feu rouge, ...
Je vous remet les liens:
http://www.laclassedemallory.com/cartes-dates-historiques-a45821865
http://www.chezpepine.com/tag/cartes%20dates%20historiques
Etant donné qu'il n'y avait rien en juillet - août, j'ai préparé le vide:
Télécharger « mod_article46337638_4fae304337728.pdf »
En dehors de ça, j'ai constaté que des rituels de révision s'avèrent trèèèèèès efficace. Pas long, entre 5 et 10min selon le rituel, leur attention,...
Par exemple, mes joggings maths. En 10 à 20 questions, on révise les maths: calcul mental sur les 4 opérations, comment s'appelle le résultat d'une somme, comment s'appelle un triangle à 3 côtés de même mesure,.......
Bon, tout le programme n'est pas nécessairement dedans, mais en gros, cela permet de revoir et raviver certaines notions sur lesquelles on ne travaille pas en ce moment. Ne pas oublier, ne pas perdre les acquis !!!
Ici pour les liens:
http://www.recit.qc.ca/article/jogging-math%C3%A9matique-au-primaire
Un autre rituel que j'ai commencé à utiliser cette année: la phrase à analyser.
Sur un blog, j'ai trouvé un dossier avec 1 phrase par jour pendant 35 semaines. Juste ce qu'il me fallait.
Celui-ci: Télécharger « rituels gramm.pdf »
Il vient de ce blog: http://www.laclassedemallory.com/rituel-de-grammaire-la-phrase-du-jour-a41359424
J'ai repris uniquement les phrases.
Je leur propose un tableau mémo et ils doivent répondre à toutes les questions oralement. Ce tableau reprend toute l'analyse de la phrase: type, forme, verbe à quel temps, verbe de quel groupe, nature de chaque mot et fonction de chaque mot.
J'ai pris ce tableau ici: http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/2013/05/15/analyse-de-phrase/
Je procède ainsi: on lit la phrase et chacun à son tour me dit quelle est la forme de la phrase, le type de phrase, puis à quel temps le verbe est conjugué... Il suffit de suivre le tableau.
Ce qui permet de situer l'un ou l'autre problème en grammaire.
Je songe déjà à l'année prochaine, en transformant un peu le concept. Ce sera à eux de m'inventer des phrases qui devront correspondre à certains critères du tableau: une phrase de forme affirmative, type exclamative, avec trois déterminants, un nom propre, un complément de temps,....... Cette année c'est maitrise des notions, l'année prochaine, mise en pratique.
Alors, chemin faisant, je concocte de nouveaux rituels qui vont nous accompagner pendant nos journées.
A suivre... rituel en français pour la lecture des textes et un rituel en histoire...
2 commentaires -
Par Prof Schtroumpfette le 10 Novembre 2013 à 22:20
Un dossier très complet.
C'est un atelier composé de fiches pour chaque période.
A ne pas rater !!!
Ici: http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/11953-analyser-une-trace-du-passe
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 19 Juin 2013 à 16:07
Mon choix de manuels pour l'année prochaine.
Schtroumpf curieux et tétu seront en 6ème.
Pour le français, mon choix s'est porté sur "Rives bleues 6ème collège".
Chez Hatier ici
Nous allons travailler sur divers thèmes. 1 thème = un mois de travail. Nous verrons les contes, les récits d'apprentissages, Gilgamesh, Ulysse et Enée, les métamorphoses d'Ovide, les grandes figures de la Bible et du Coran, les fables, la poésie, le théâtre.
Beaucoup de beaux textes, de la belle littérature, des situations d'écritures après chaque texte, de l'histoire des arts et une évaluation en fin de chaque chapitre.
En plus, il y a des propositions de lecture pour chaque thème afin de proposer d'autres livres à lire pour rester dans le thème.
Par exemple, lors du mois sur les contes, il pourront lire Alice au pays des merveilles, les contes bleus et rouges du chat perché, histoire comme ça,... Ils auront à disposition des livres sur le thème du mois qui sera en libre service.
---------------------------
Pour l'étude de la langue, mon choix fut moins évident. La plupart des manuels proposent une partie étude de la langue, mais... il n'y a pas assez d'exercices à mon goût. Ils ont besoin de beaucoup travailler chacune des notions afin que cela "rentre".
Alors, la partie étude de la langue du manuel rives bleues sera utilisée en fin d'année, pour réviser avant le CEB (examen de 6ème), mais pendant l'année, nous utiliserons le manuel "Atelier du langage 6ème collège".
Aussi chez Hatier ici
---------------------------
Pour les maths, j'ai choisi sesamath.
J'ai pris l'édition 2013, celle qui vient tout juste de sortir.
Ce manuel est libre de téléchargement sur leur site, on peut aussi le lire en ligne, avec possibilité d'agrandir chaque exercice, chaque partie. Le cahier d'exercice est aussi libre de téléchargement.
Par contre, le prix est si minime qu'il serait bête de l'imprimer...
Etant donné que l'on peut agrandir chaque partie, chaque exercice, je vais l'utiliser comme "projecteur", sur la tv (en reliant le pc à la tv). Nous aurons la tv qui fera office de tableau.
Regardez plutôt... ici
Cliquez sur un exercice et il s'agrandira.
---------------------------
Pour les sciences, je pense avoir ENFIN trouvé mon bonheur. "A nous le monde science".
Je vous met un copié-collé:
Pour permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de découvrir, d’expérimenter, de comprendre et d’apprendre les sciences !
Un seul manuel : chaque leçon commence par un texte de fiction pour permettre aux élèves d’entrer dans le sujet traité. Le contrat d’apprentissage est donné: "Ce que je vais apprendre, ce que je dois retenir". Des documents à explorer seul grâce à des aides et des débats collectifs suscités par des questions en bas de page. Et en fin de leçon, la notion étudiée est restituée dans le contexte de l’enfant: "Ce qu’il en reste aujourd'hui".
Un cahier par année pour permettre l’exploitation du manuel selon le niveau de la classe.
J'aime ce principe d'entrer dans la matière avec un récit de fiction, cela rend plus concret la matière. Le manuel suffit en lui-même, mais les cahiers proposés (un par année: ce2, cm1, cm2) permettent de synthétiser, résumer, compléter, ... Un plus.
Il y a 30 séquences. Chaque séquence commence et finit par un récit de fiction, dispose de documents, de textes, de questions sur ces documents et, le petit plus non négligeable, des idées de prolongements dans d'autres matières (sur le même sujet).
Je vous mets ma séquence 1, avec ses prolongements possibles, des prolongements proposés dans le manuels + mes idées (je ne ferai pas tout systématiquement, mais les idées sont là, plus besoin de chercher):
Les états de l’eau p.6
Les trois états de l’eau.
Comment l’eau peut se transformer d’un état à l’autre.
Connaître les différents thermomètres.
Certains phénomènes scientifiques : l’iceberg, le geyser, le brouillard.
Prolongements possible:
Le Titanic ; Les différents thermomètres ; Ecouter des bruits de la nature, de l’eau
Français : Poèmes sur l’hiver, l’eau ; Rechercher des métiers en rapports avec l’eau
Histoire : Denis Papin et la machine à vapeur
Math : réaliser des graphiques à partir de relevés de températures
Arts : dessiner des flocons de neige
Géo : rechercher et situer les océans du monde
Lecture : La cabane magique sur le Titanic + les carnets
C'est pas sorcier : l’Islande
Petits Chercheurs : 29 La matière dans tous ses états
33 La fonte des glaces
J'utiliserai le manuel Petits Chercheurs (ici) pour les expériences, les jeux, toujours dans le même domaine. On visionnera des C'est pas sorcier (incontournable), des documentaires,...
---------------------------
En géo, on poursuit avec la même collection: Mondes et couleurs. Le manuel de 6ème évidemment.
Le manuel de 5ème traite de la Belgique en particulier et celui de 6ème, le Monde.
---------------------------
En histoire, j'ai décidé de baser le travail sur des lectures:
- Les gazettes de la terre en 4 volumes ici (nous en avons déjà lu un)
- Des bibliobus sur les périodes historiques:
- Et des romans: Le roi Arthur, L'inconnu du donjon, Tom Sawyer, Les aventures Huckleberry Finn, des Jules Verne,...
---------------------------
Ma planification est faite en grande partie. Je dois la reprendre en entier pour peaufiner le tout. J'ai toujours besoin de revenir plusieurs fois sur mes idées, en laissant des moments de repos à mon cerveau, le temps de cogiter, de laisser émerger de nouvelles idées, de modifier,...
Il me reste à préparer des dictées. Je pense utiliser des textes sur l'art, les sciences, l'histoire,... Travailler sur deux jours: Proposer des mots "difficiles" le jour 1 les écrire, les étudier et le jour 2, je dicte le texte qui contient ces mots.
Je dois aussi trouver des idées de projets en art. Oui, je suis triste d'avoir négligé cette matière, certes non obligatoire officiellement, mais elle apporte beaucoup de plaisir, de détente, un moment que l'on peut partager tous ensemble, même avec Schtroumpf canaille (en adaptant pour lui).
-------------------------
Pour Schtroumpf canaille, j'ai aussi des manuels.
En math: la méthode de singapour.
J'ai le manuel GS et CP. On verra son rythme. Je ne planifie pas.
Le site "la librairie des écoles" pour les trouver: ici
Pour la lecture, je continue avec la méthode Boscher: le manuel de lecture, le livre des sons et le cahier de lecture.
Mais, je prendrai la méthode Taoki pour faire un vrai cp, quand je le sentirai prêt.
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 14 Janvier 2013 à 21:36
Depuis le temps que je voulais faire ce document...
Une frise du temps qui sert de mémo.
Une page par siècle pour les dates à écrire sur la frise, ainsi que l'ajout de photos et une page par siècle pour les notes.
Je me suis inspirée d'un document en anglais.
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 18 Mai 2012 à 18:37
J'ai découvert des chouettes rituels:
Jogging mathémathiques: chaque jour, on a une série de questions à poser à l'enfant. L'objectif n'est pas de répondre le plus vite, mais de répondre vite ET bien. Quitte à prendre un peu plus de temps de réflexion, sans trainer. Ca permet au cerveau de réviser, ne pas oublier.
De toute façon, chacun est libre de le travailler à sa manière.
Il y a des dossiers tout prêt pour la 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème:
http://www.recit.qc.ca/article/jogging-math%C3%A9matique-au-primaire
Pour le jogging écriture, on donne un thème ou une phrase, et l'enfant doit écrire tout ce qui lui passe par la tête à ce sujet là. On ne doit pas corriger les fautes d'orthographe ni de grammaire car le but n'est pas de faire une production d'écrit, mais d'aider l'enfant à trouver des idées, les sortir de sa tête en les posant sur du papier. Et au fur et à mesure, on peut voir l'évolution.
On peut trouver des idées ici:
http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636
Et là:
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article1891
http://www.laclassedemallory.com/rituel-redaction-jogging-d-ecriture-comme-zazou-a39963612
4 commentaires -
Par Prof Schtroumpfette le 18 Mai 2012 à 17:49
Pour réaliser une petite carte d'identité d'un pays, j'ai modifié un document trouvé sur le site enseignons.be :
Télécharger « mod_article46419455_4fb66fa22d876.pdf »
A ça, on ajoutera une page avec d'autres petites choses en rapport avec le pays (monument, plat traditionnel, tenue vestimentaire,...).
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 18 Mai 2012 à 17:42
Pour notre travail sur les graines, j'ai préparé une page type à compléter:
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique