• Dans le manuel "Entrelignes cm1", nous avons travaillé sur le conte parodique. Nous avons lu "le petit chaperon vert", détaillé les ressemblances et différences.

    Pour imiter ce conte parodique, nous avons lu le début du "petit poucet". Ils ont du reprendre les idées, résumer les phrases du conte initial, pour le transformer en parodie.

    Ils ont réécrit le nouveau conte sur l'ordinateur.

    Le petit poucet est devenu...

      

    Le petit Index

     

    Il était une fois, un maçon et une maçonne qui avaient 5 enfants : Pouce, Index, Majeur, Annulaire et Auriculaire. Il vint une année où les parents n’eurent plus assez d’argent, alors ils voulurent abandonner leurs enfants dans la grotte du village voisin.

     

    Quelle coÏncidence, comme dans l’histoire du petit Poucet ; sauf que c’est l’histoire du petit Index.

     

    Un soir que les 5 enfants étaient couchés, le maçon annonce une chose affreuse à sa femme :

     

    « Tu vois bien que nous n’avons plus assez d’argent pour nourrir notre grande famille. Il va falloir que nous les abandonnions dans la grotte du village voisin.

     

    - C’est horrible, je ne veux pas les abandonner, répondit la maçonne. »

     

    Encore une coïncidence, comme dans l’histoire du petit Poucet ; sauf que c’est l’histoire du petit Index.

     

    L’époux avait beau lui présenter le peu d’argent qu’il leur restait, elle ne pouvait les abandonner. Cependant, pensant à les voir mourir de faim, elle accepta et fila se coucher en pleurant.

     

    Encore une coïncidence, comme dans le petit Poucet ; sauf que c’est l’histoire du petit Index.

     

    Le petit Index ayant entendu ce qu’ils dirent, remonta vite dans son lit et réfléchit pendant toute la nuit à ce qu’il allait faire…

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Dans notre manuel de français "Tatou", nous avons lu quelques textes sur l'écologie. Nous avons débattu sur le sujet, comment préserver la planète, comment économiser l'eau, l'électricité,...

    Je leur ai demandé de choisir une chose à changer dans leur (notre) comportement à la maison pour l'eau et une pour l'électricité.

    Chacun a fait un poster: Schtroumpf curieux, celui pour l'électricité; Schtroumpt tétu, celui pour l'eau.

    Objectif pour l'électricité: Eviter d'allumer la lumière dans la salle de bain en journée. Le slogan: "STOP à l'excès d'électricité, OK pour l'économiser".

    Objectif pour l'eau: Eviter de laisser couler l'eau en abondance. Le slogan: "Préservons l'eau, prenons un seau".

    Ecologie: débats + posters

     


    votre commentaire
  • Je leur ai demandé une production d'écrit ayant pour thème: le train.

    Ensuite, nous avons travaillé sur la une d'un journal: A quoi cela ressemble, comment on écrit le titre du journal, l'article principal,...

    De là, ils ont du réécrire leur texte sur ordinateur. Puis, une mise en page comme si c'était la une d'un journal: choix d'un nom de journal, choix du titre accrocheur, police d'écriture,... Pour la mise en page des tableaux, je les ai aidés.

    Résultat: attention !!! C'est la une d'un journal, donc le texte est très choc ;) . Ame sensible s'abstenir...

    Schtroumpf curieux:

    Schtroumpf tétu:

     

     


    2 commentaires
  • Hier, j'ai proposé une production d'écrit. Le thème : un objet magique.

    Je m'attendais à des objets farfelus...

    Celle de schtroumpf tétu était bien étonnante:

      

    Un objet magique

    Pour moi, l’objet le plus magique au monde, c’est le cerveau. Il traite tout ce que les oreilles entendent, il traite tout ce que les yeux voient. Il est extraordinaire. Pour moi, c’est l’objet le plus magique au monde.


    votre commentaire
  •  

    Il y a 3 semaines, j'ai mis en place un nouveau projet: l'exposé !!!

     

    Les objectifs en tant qu'élèves: apprendre, chercher par soi-même, découvrir, se dépasser,...

    Les objectifs "scolaires": insérer chaque matière dans l'exposé: sciences, histoire, géo, français, math. Ca semble difficile et finalement, pas tant que ça.

     

    Je les ai laissé libre de choisir leur thème. Schtroumpf curieux a choisi "le chocolat" et Schtroumpf tétu "le maçon".

     

    1ère étape: trouver la documentation. Pour le chocolat, j'avais déjà beaucoup sur le pc. J'ai juste imprimé les divers docs et à lui de se débrouiller avec. Par contre le maçon... il a fallu trouver des livres...

    2ème étape: Etablir un plan de l'exposé. Savoir les différents sujets à aborder pour pouvoir après chercher les "réponses" dans les docs ou livres.

    Le plan de Schtroumpf curieux:

    -qu'est-ce que le chocolat (définition, cacaoyer, cabosse, fève,...)

    -les différentes sortes de chocolat (blanc, noir,...)

    -les étapes de fabrication du chocolat (récolte, séchage,...)

    -l'histoire du chocolat (=> histoire)

    -les pays qui cultivent le cacaoyer (=> géographie et math car il a réalisé un graphique)

     

    Le plan de Schtroumpf tétu:

    -qui est le maçon (définition)

    -qu'est-ce qu'une brique (définition, les sortes de brique)

    -qu'est-ce que le mortier (eau + ciment + sable)

    -les étapes de la construction d'une maison (terrain, murs, électricité, tuyauterie,...)

    -les outils du maçon

    -comment construire un mur

    -la tour Eiffel (=> histoire, je lui ai proposé de choisir une construction connue pour le côté historique, mais comme il ne trouvait pas assez d'infos sur les pyramides, il s'est dirigé vers la tour Eiffel. Il a précisé que Gustave Eiffel n'était pas un maçon, mais un ingénieur.)

    -les maisons dans le monde (=> géographie, minka au Japon, datcha et isba en Russie, chalet en Suisse, Allemagne, Autriche, yourte au Kazakhstan,...)

     

    3ème étape: Chercher les réponses en ne faisant qu'un sujet à la fois pour éviter de  s'embrouiller et d'avoir des notes illisibles.

    4ème étape: Recopier au propre.

    5ème étape: Préparer un poster.

    Celui de Schtroumpf curieux:

     

    Celui de Schtroumpf tétu:

     

    6ème étape: Présentation orale.

    7ème étape: Projet concret: ils ont du réaliser quelque chose de concret en rapport avec le sujet.

    Schtroumpf curieux a réalisé des cookies au chocolat (il a choisi la recette dans un de mes livres de recettes):

     

    Schtroumpf tétu a réalisé une brique en ciment:

    Après avoir construit un moule (en grande partie aidé par grand Schtroumpf car il a fallu utiliser la scie sauteuse pour scier les planches, et assembler le tout), il a mélangé l'eau et le ciment, verser le tout dans son moule:

     

     

     

    Etant donné que c'était leur premier exposé, je les ai beaucoup guidé tout au long du travail, sans pour autant faire à leur place. J'ai fait de mon mieux pour qu'ils réfléchissent par eux-mêmes, qu'ils cherchent des solutions, des idées,...

    En tout cas, ils étaient très motivés !!!

     

    Ils cogitent sur leur prochain thème... Schtroumpf tétu penche pour "les pirates" et Schtroumpf curieux pour "les jeux à travers le temps et le monde" ou "les pompiers". A suivre...

     


    votre commentaire
  •  

    Aujourd'hui, nous avons réalisé diverses expériences pour mieux comprendre les aimants.

     

    Je leur ai demandé de me résumer le travail. Ce ne fut pas facile car c'est une grande première, mais après (beaucoup) d'explications, de modifications, on est arrivé à en sortir quelque chose:

      

    Schtroumpf curieux:

    Aujourd'hui, nous avons travaillé sur l'aimant. Nous avons fait toutes sortes d'expériences. Par exemple, nous regardions ce que faisait un trombone dans l'eau: l'aimant l'a attiré. Les crayons, les tasses et le bois ne sont pas attiré par un aimant. Un couteau n'attire pas un trombone. Si on les frotte tous les deux, le trombone est attiré par le couteau. Le couteau se transforme en aimant. Tous les objets métalliques sont attirés par l'aimant, même si il y a un obstacle: eau, plastique et papier.

     

    Schtroumpf tétu:

    Aujourd'hui, nous savons que les aimants peuvent coller sur eux différents objets métalliques: vis, clous, trombones et pièces de monnaie. Les aimants ont un pôle nord et un pôle sud. Attention, si on met deux pôles nord côte à côte, les nord se repoussent! Même si les différents objets sont n'importe où, l'aimant sait les attraper: dans un bol d'eau, dans du mouchoir, à travers du plastique. Avec un aimant, frottez un couteau: le couteau devient un aimant.


    votre commentaire
  • Expression écrite: comment voient-ils le futur?

     

    Pour Schtroumpf curieux:

    En 2215:

    Nous porterons des maillots au lieu de slips. Les télés seront aussi des téléphones pour téléphoner aux gens! Les maisons seront triangulaires, les fenêtres seront ovales! Les GSM seront uniquement pour les enfants!

     

    Pour Schtroumpf tétu:

    En 2215:

    En 2215, les vêtements auront du style. Le sport sera le "ramasse-crasses": les gens ramasseront les déchets. Les maisons ressembleront à des escaliers. L'école sera à l'envers. Et notre nourriture principale sera la poule et le lapin.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique