• Grammaire Montessori

    Merci aux donatrices et à toutes celles qui m'ont donné des explications.

     

    Entre les recherches, le tri des fiches, la compréhension de la méthode... me voilà prête pour travailler la grammaire de manière ludique et active.

     

    Je partage mes recherches:

    Il y a des fiches d'exercices chez oppa Montessori (ici), ainsi que les symboles pour la nature des mots (ici ... heu... cher... mais les bricoleuses peuvent les réaliser à moindre frais en plâtre ou pâte fimo ou.... libre à votre imagination)

     

    Les fiches de grammaires. Ce sont des fiches progressives, selon la nature du mot étudié.

    L'ordre: nom => déterminant => adjectif => verbe => préposition => adverbe => pronom => conjonction => interjection

    On peut les trouver sur le site Ecole et Cabrioles (ici). Je n'ai pris que les fiches pour la boîte du nom car mes fiches (ancienne version tiré de quelque part... mais où...???) ne disposaient pas de la boîte pour le nom.

     

    Les sites qui parlent de la grammaire:

    Ecoles et cabrioles

    L'école des amours

    Les ateliers de Céleste

    Montessori mais pas que

     

    Le site Montessori et cie propose une liste de blogs Montessori. Je transmets le lien vers leur site (ici).

     

    Mon rangement pour mes petites fiches à manipuler:

     

    Cela fait 3 semaines que nous avons entamé la grammaire Montessori et je vois déjà les progrès.

    Nous avons travaillé longuement sur le nom: ce que c'est comment on le reconnait, ce qu'il désigne, nom propre/commun, ... avec les petites fiches à manipuler, des objets du quotidien,... Je l'ai emmené dans la maison et je lui ai demandé de me dire ce qu'il voyait. Puis quand il a assimilé que tout était nommable (=> nom), alors je lui ai demandé de me trouver un nom qui commence par "telle lettre" dans la pièce, puis pareil dans une autre, etc.. Ensuite, nous avons travaillé sur les fiches d'exercices pour vérifier les acquis. Il a donc pu enfin avancer dans certains manuels que l'on avait mis de coté faute de compréhension.

    Là, nous avons entamé les déterminants articles.

    Un vrai bonheur de voir que c'est si simple dans le fond... tout est dans la manière de s'y prendre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :