• Rencontre ief: les déserts (1)

    Ce mardi, nous avons eu notre rencontre ief sur "les déserts".

    Nous avons débuté l'aprem par une présentation orale (comme à chaque fois). La plupart on présenté leur portrait chinois proposé par petite fée le mois dernier. Petite fée a parlé du musée d'arts et d'histoire et un petit loulou a montré une éruption volcanique (étant absent à la précédente rencontre).

     

    Ensuite, nous leur avons demandé de dire tout ce à quoi leur faisait penser le mot "désert":

    008

    Les enfants ont du faire un dessin du désert, comme ils se le représentent.

    A droite, Schtroumpf tétu et à gauche, Schtroumpf curieux. La photo est un peu floue, mais remarquez Mario et Luigi... et oui, ce sont bien Mario et Luigi au désert !!! Il m'a même fait remarquer qu'il leur a mis des manches courtes car il fait chaud au désert !!!

     

    Ensuite, ils ont pu découvrir la "vraie" définition du désert et ses caractéristiques:

    Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (= la pluie) (moins de 250 mm par an).

    Les déserts présentent tous les mêmes caractéristiques :

    * Peu de pluies, les précipitations y sont très peu abondantes. Dans certaines régions il ne pleut pas pendant plusieurs années de suite. Les rosées matinales y constituent souvent la seule ressource en eau en surface pour les espèces vivantes présentes.

    * Il existe une grande différence de températures entre le jour et la nuit.

    * Le sol est pauvre.

    * un vent constant et souvent fort (y compris la nuit) * L'évaporation d'eau est plus importante que les précipitations.

    * La végétation y est basse et rare, elle est essentiellement composée de plantes « grasses ».

    * La faune (les animaux) est faible, rare et constituée essentiellement de petits animaux : insectes, petits rongeurs, reptiles, arachnides et oiseaux

    * Il y a peu (ou pas) d’être humains qui y vivent.

    Puis, nous avons observé des images de désert en se posant la question « est-ce un désert ou pas? ». C'est ainsi que nous avons découvert qu'il existait également des déserts de glace.

    Voir le Fichier : desert.pdf

    Ensuite, les enfants ont cité les noms des déserts qu'ils connaissaient.

    Nous leur avons appris les noms des 10 plus grands déserts et nous les avons situé sur la carte.

    014

    Voir le Fichier : deserts_fiche_enfant.doc

    Puis, nous avons découvert les animaux des déserts chauds et des déserts froids: il suffit de compléter chaque planche (déserts chauds, déserts froids) avec la photo des animaux qui y vivent:

     

    Nous leur avons également appris à classer les animaux par catégorie: vertébrés (mammifère, oiseau, amphibien, reptile, poisson) et invertébrés (insecte, mollusque, crustacé). Pour cela, ils devaient retrouver la photo d'un mammifère avec sa définition (et pareil pour le reptile, l'amphibien,...):

    img058

    Ils avaient un mémo à l'appui:

    Les documents sur les animaux:

    Voir le Fichier : animaux_desertsx.pdf

     

    Enfin, nous nous sommes installés sur le tapis, comme les touaregs pour en apprendre plus sur ce peuple.

    Les enfants ont préparé le thé à la façon touareg. Ils ont gouté la bouillie de mil, des dattes et du lait de chèvre.

    021

     

    022

     

    023

    Et pour finir en beauté, ils se sont habillés en touareg !!!

     

    Voir le Fichier : Les_Touar_1.docx

    Voir le Fichier : Les_Touar.docx


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :