• Thème de notre rencontre: l'espace.

     

    Chaque enfant a reçu un livret avec les explications des mots de l'espace: planète, étoile, comète,...

    ici ici ici

     

    Puis, ils ont visionné une vidéo sur les comètes

    ici ici ici

    et répondu ensemble au quizz interactif.

    ici ici ici

     

    Après ca, on a parlé de l'exploration de l'espace et ils ont réalisé une fusée:

     

    Et enfin, ils ont essayé de représenter des nébuleuses et pluies d'étoiles:

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nos rencontres de cette année auront comme thème: la Terre.

     

    Première rencontre: La création de la Terre.

     

    Du point de vue islamique: les versets du Coran ont été cités avec des explications à l'appui. Les enfants ont du illustrer chaque verset.

     

    La théorie du big bang a été expliquée: ils ont dessiné à leur façon comment cela s'est produit:

     

     

    Ensuite, les trois règnes: végétal, animal et minéral. Ils ont du citer tout ce qui pouvait appartenir à chaque règne et ensuite ce que l'homme peut en faire. Exemple: le mouton, l'homme utilise sa laine pour faire des vêtements.

     

    Et une grande fresque des 3 règnes: chacun dessine ce qu'il veut sur le sujet. Chaque famille est repartie avec un morceau en souvenir.

     


    votre commentaire
  • Notre rencontre a eu lieu mardi: le système respiratoire.

     

    1) des expériences, dont celle-ci:

     

    Comment connaître notre capacité pulmonaire? 

    Mesurez la cage thoracique de la personne (qui va réaliser l'expérience ) quand elle inspire et expire.
    Réalisons l'expérience.
    1. Pour réaliser l'expérience nous avons besoin de :
    un bassin avec de l'eau, une bouteille remplie d'eau
    (graduée), un tuyau, un mètre ruban et 2 personnes.

    2 .Mettez la bouteille vers le bas dans le bassin d'eau.
    Enlevez le bouchon. Entrez un bout du tuyau dans le
    trou de la bouteille et laissez l'autre bout à l'extérieure du bassin.

    3. La personne doit souffler dans le tuyau, l'air est plus léger que l'eau, il va donc monter et prendre de la place,l'eau n'aura plus de place et va sortir de la bouteille.

    4. Quand la personne a arrêté de souffler, enlevez le tuyau et remettez le bouchon. Sortez la bouteille du bassin et retournez la et regardez la partie où il n'y a pas d'air. Ceci est donc votre capacité pulmonaire.

    Comprenons ce qui c'est passé.
    Lorsque vous soufflez dans le tuyau l'air est plus léger que l'eau . Elle monte et fait sortir l'eau.

     

    2) ensuite, nous avons regardé une émission c'est pas sorcier "nos poumons, une source d'inspiration". je leur ai posé des questions de compréhension.

    Voici le résumé que je leur ai donné:

     

     

    Le système respiratoire

     

    Emission C'est pas sorcier: "Nos poumons, une source d'inspiration".

     

     

     

    L'air est vital pour la survie de l'homme. Il est constitué de 21% d'oxygène, 78% d'azote et un peu de gaz rare.

     

    S'il n'y avait plus d'oxygène, l'organisme ne pourrait plus fabriquer de l'énergie et donc les organes cesseraient de fonctionner.

     

    Les poumons d'un adulte pèsent environ 300 à 400g (les deux). Ils sont légers car il n'y a, principalement, que de l'air et du sang à l'intérieur.

     

    L'air effectue un long trajet à l'intérieur de notre corps: il entre par le nez ou la bouche, puis passe par le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, les bronchioles et enfin les alvéoles (petits sacs pulmonaires).

     

    Le bébé dans le ventre de sa maman ne respire pas par ses poumons car ceux-ci sont remplis de liquide. Il va donc recevoir de l'oxygène par le sang de sa maman.

     

    Les poumons d'un adulte peuvent contenir 6 litres d'air et parfois même jusqu'à 10 litres !!!

     

    Mais que devient l'air... L'air inspiré va arriver aux alvéoles pulmonaires. Ces alvéoles sont en contact avec des vaisseaux sanguins (veines) appelés capillaires. Quand on inspire, les alvéoles font le plein d'oxygène (contenu dans l'air) et cet oxygène va se fixer sur l'hémoglobine (sang). L'hémoglobine va aller jusqu'au cœur qui à son tour va distribuer l'oxygène aux cellules qui va en échange donner du dioxyde de carbone. L'hémoglobine va se débarrasser de ce dioxyde de carbone une fois revenu aux poumons.

     

    Le tabac est nocif car il détruit les alvéoles pulmonaires. De plus, quelqu'un qui ne fume pas, mais respire la fumée de cigarettes des autres (en étant dans la même pièce par exemple) est appelé un fumeur passif et risque autant de problèmes de santé qu'un fumeur: cancer des poumons par exemple.

     

    Les poils dans le nez servent à empêcher les plus grosses particules d'aller dans les poumons. Parfois, certaines poussières parviennent à entrer et alors on les évacue en éternuant ou en toussant.

      

      

      

    3) un poumon d'animal a été amené pour qu'ils puissent voir, toucher (beurk), tester,... bref, comprendre en "live" comment ça fonctionne.

     

    A suivre...

     


    votre commentaire
  • La rencontre du mardi 26 avril (ça date hein...) nous a permis de clôturer le thème "système digestif et alimentation".

     

    - Vidéo "c'est pas sorcier": l'obésité nous risquons gros

     

    - Réalisation d'une fleur alimentaire: un pétale glucide avec des images d'aliments de cette catégorie, et de même pour un pétale protide, un pétale lipide, un pétale fibre, un pétale vitamine, un pétale minéraux (un aliment peut se trouver sur plusieurs pétales évidement)

     

    - Les aliments autorisés ou non par la religion islamique, ainsi que les bonnes manières à table selon la religion islamique

     

    - Un jeu de questions sur chaque catégorie de la pyramide alimentaire

    ici ici ici

     

    - Un jeu de l'oie sur le système digestif

     

     

     


    2 commentaires
  • Tout d'abord, imaginons à quoi ressemble le chemin parcouru par les aliments dans notre corps...

     

    Ensuite, vérifions tout ça...

     

    (documents tirés sur ce site:  http://www.les-coccinelles.fr/mondeduvivant.html )

     

    Comment appelle-t-on chaque organe traversé et à quoi sert-il? Il y a un premier document (à gauche) qui explique le parcours en parallèle de son image, puis un document (à droite) avec une évaluation pour vérifier si on a (plus ou moins) assimilé:

     

    La digestion: où se trouvent nos aliments et pendant combien de temps?

     

    4 expériences pour comprendre la transformation des aliments:

     

     

    Un qui suis-je pour s'amuser tout en révisant:

     

    A quoi ressemble l'intérieur de l'intestin grêle:

    Après ça, parlons nutrition:

    Qu'est-ce que la pyramide alimentaire, comment bien se nourrir, que privilégier,...

     

    Composons un menu "plaisir" (à gauche) et ensuite un menu sain (à droite):

     

    Et enfin, qu'est ce qu'un aliment raffiné: pain blanc, riz, pâte,... sans oublier de parler des conserves très sucrées (fruits) et très salées (légumes)...


    votre commentaire
  • Notre rencontre de mardi a eu pour thème le squelette.

     

    Après une petite intro du sujet, nous avons parlé de la création de l'homme par Dieu : Adam. Qui est ce prophète, comment il a été créé, son histoire.

     

    Ensuite, toujours sans avoir montré aux enfants le squelette humain, nous leur avons demandé d'imaginer à quoi il ressemble en le dessinant dans une silhouette vide.

     Schtroumpf curieux à gauche et tétu à droite:

     

    Après leur avoir montrer le squelette, une série de charades a été proposée pour découvrir le nom des os :

     

    Par ex :

    Mon premier est la forme d'un dé (cube)

    Mon 2ème est la 9ème lettre de l'alphabet (i)

    Mon 3ème est la 2ème personne du singulier (tu)

    Mon dernier est le bruit que fait le serpent (sssss)

    Mon tout est le cubitus

     

    Au fur et à mesure, nous montrions aux enfants où se situe l'os en question sur des fiches et sur un squelette géant.

     

    Les fiches  sont celles-ci :   ici ici ici

     

    Il est aussi important de leur dire que beaucoup d'animaux ont aussi des os : les vertébrés, ceux qui ont une colonne vertébrale.

    Nous leur avons montré des images de squelettes d'animaux et ils devaient deviner à quel animal cela correspond.

     

    Ensuite, nous avons regardé l'épisode de la série « il était une fois la vie » sur le squelette.

    Il y a aussi le livre:

     

    Chaque enfant a reçu une feuille avec le squelette et le nom des os. Ils ont du, chacun à leur tour, lire le nom d'un os et nous leur montrions sur le squelette géant où il se situe.

    Pour vérifier ce qu'ils ont pu retenir, ils ont du essayer de réécrire chaque nom sur une feuille vierge. Par la suite, ils ont corrigé et complété les mots manquants.

     

     

    Un texte sur le squelette a été distribué à chaque enfant avec des questions à l'appui. 

     

    Pour finir, un mot croisé et un mot mêlé ont été proposés.


    votre commentaire
  • La suite de l'Océanie:

     

    On a visionné le "c'est pas sorcier" sur les coraux (très adapté pour leur âge je trouve).

     

    Quelques exercices sur le kiwi:

     

    Après une explication de divers drapeaux, un exercice:

     

    Le mont Uluru: un texte et quelques questions à l'appui

     

    Et enfin, un scrapbooking de l'Australie:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique