• Ce mardi, nous avons entamé l'Océanie, la suite dans un mois.

     

    Au programme:

     

    - la valise des continents: images et objets caractéristiques de l'Océanie: animaux typiques comme le koala, le kangourou, le diable de Tasmanie...; les aborigènes; le mont Uluru; l'Opéra; la barrière de corail; ...

    - présentation par mes Schtroumpfs du koala (Schtroumpf curieux) et du kangourou (Schtroumpf tétu) avec en prime un livre à l'appui pour montrer les photos.

    - présentation des divers animaux australien à partir d'un livre imagé

    - l'ornithorynque: faire sa fiche d'identité

    - le kiwi (fruit): présentation par une princesse des origines du kiwi, sa conservation, sa manière de pousser,...

     

    Confection de tartelettes au kiwi: mettre de la crème pâtissière plus des rondelles de kiwis (coupées par les enfants) et de la crème fraîche => dégustation immédiate: mmmmmmmmmmmmmmmmmmmiammmm

    - le kiwi (l'oiseau): lecture d'un texte + question orales pour voir si c'est compris

    - fabrication d'une couronne de vahiné ou tané (homme tahitien)

    - paréo: qu'est ce que c'est, à quoi ca sert,... imitation de motifs de paréo: sur un papier, ils ont peint un fond de plusieurs couleurs. Ensuite,  à l'aide de pochoirs, ils ont fait des motifs.

     

     


    votre commentaire
  • En juin (heu oui, ça date loll), nous avons fait le thème de l'Asie.

     

    Au programme:

    - la valise des continents: carte du monde avec des images ou objets caractéristiques de l'Asie

    - tangram: chaque enfant a reçu un "jeu" de tangram et a du reconstituer son initiale avec le modèle à l'appui (modèle sans solution). Ils ont aussi pu choisir d'autres dessins à réaliser.

    - ombres chinoises

    - histoires des prophètes + retrouver le nom du prophète en français avec son nom en arabe

    - yoga: imiter la position proposée

    - manger avec des baguettes chinoises

    - fabriquer un éventail (un pliage en accordéon) après avoir colorier son dessin

    - une pancarte pour la porte: écrire le mot "bienvenue" en chinois.

    - préparation de sushis

     


    votre commentaire
  • Nous n'avons pas du tout arrêté nos rencontres mensuelles. Si je n'ai rien mis depuis un moment, c'est que nos rencontres se sont transformées en aprem jeux car toutes les mamans n'étaient pas disponibles ces derniers mois.

     

    Au mois de janvier, nous avions commencé le thème de l'Amérique. Faute de temps, nous avons du laissé l'Amérique du sud pour une autre fois. Jeudi passé, nous avons clôturé ce thème.

     

    Un voyage en train (fictif) a été réalisé par les enfants afin de découvrir ce continent toute en longueur. Notre voyage a commencé au Canada pour se terminer en Amérique du sud.

    Tout d'abord une causerie pour aborder le sujet: où se trouve l'Amérique, qu'y a-t- il de particulier là-bas (sirop d'érable au Canada, indiens, incas, ...)...

    Le voyage:

    Le canada: sirop d'érable, caribou et autres animaux typiques, Québec. 


    Les Etats-Unis:

    - Préparation de cookies,

    - Les indiens: Ils ont du se faire une coiffe d'indien et inscrire dessus un prénom d'indien. Pour cela, chaque enfant a du choisir un nom d'animal et chaque maman a donné un qualificatif à son enfant. Cela donne par exemple: dinosaure rêveur, dragon tendre, papillon coquet,...

    Ensuite, ils ont du faire un tipi en symétrie, la première partie étant déjà faite, à eux de l'achever.

    Et pour finir, lecture d'une histoire autour d'un feu (imaginaire !!!): "Hyawatha, le petit indien".

    - L'esclavage


    Le Mexique: le pays, sa langue, ses plats traditionnels,...

    Le Guatemala:


    L'Equateur: le cacao. Qu'est ce que le cacaoyer, la cabosse, la fève,...

    Chaque étape de la préparation du chocolat a été retracée, depuis l'arbre (cacaoyer) jusqu'au moment du moulage du chocolat.

    Pour cela, ils ont du retrouver l'image qui correspondait à chaque étape lue: la récolte, l'écabossage, le séchage, le transport.....

    Le Pérou: Les Incas et leur histoire, les habitants du Pérou et leur costumes (livres à l'appui), dessin d'un poncho dans un quadrillage + coloriage codé.


    La Bolivie

    Le Brésil: bracelets brésiliens.

     


    votre commentaire
  • Avec beaucoup de retard, je vous mets mes documents utilisés pour la dernière rencontre qui a eu lieu le 1er décembre !!!

     

    Le thème: l'Afrique.

    Etant donné que je n'ai pas les docs de toutes les mamans qui ont participé, je ne met que les miens:

     

    Comme les bushmen (petits hommes du Kalahari), nous avons été à la recherche des empreintes des animaux et tenté de découvrir à qui elles appartiennent.

     

    Trois équipes, chaque équipe reçoit une image. Sur cette image se cache deux empreintes... trouvez-les:

     

     

     

    Regroupées ici ici ici

    Vous imprimez ce doc (ici ici ici), séparez bien chaque empreinte de l'animal, disposez le tout sur la table. Quand un enfant trouve une empreinte sur son image (celles cachées), il prend l'empreinte sur la table et la montre, idem pour toutes les autres. Ensuite, chaque enfant devra trouver à qui elle appartient en résolvant un labyrinthe (ici ici ici).

     

    Autre jeu:

    Trouver à qui appartient cette partie d'animal (ici ici ici), les parties des animaux (pelage, oreilles,...) et les animaux en entier.

    Déposer sur la table les animaux entier et donner une par une les parties des animaux. Chaque enfant doit trouver à qui appartient cette partie d'animal qu'il a reçu.

     

    Autre jeu: puzzles (ici ici ici)

     

    Voilà pour mes docs.

     

    D'autres ont proposé des jeux de mots mêlés, mots croisés, l'histoire de Youssouf avec les deux quizz de aslim taslam, l'histoire de Abou Kanté, ...

     

    Désolée pour ce grand retard, lundi, prochaine rencontre...affaire à suivre....loll.


    votre commentaire
  • Notre rencontre spécial « continents » : le premier étant l'Europe.

     

    On a débuté par une causerie, la valise des continents à l'appui : des images, des cartes postales, des petits objets, tout ce qui peut nous faire penser à l'Europe (frites, tour Eiffel, tulipes, pâtes,…).

     

    Avec quelques cartes de l'Europe et du monde, on a expliqué ce qu'est un pays, un continent, une ville… notions complexes pour des petites têtes.

     

    ------

    Ensuite, mes Schtroumpfs se sont transformés en chevaliers pour une activité sur le Moyen-Age.

    Une tenue que j'ai cousue, trempée dans du café pour la teinter et donner des effets de tissu en lin bien cracra comme à l'époque lolll.

     

    avec la ceinture:

    Remarquez le blason musulman.....

     

    Ils ont présenté le château fort, ses parties (les moins complexes lol : tour, donjon, douves, meurtrières, pont-levis, herse) et quelques armes : bouclier, arc, arbalètes, bélier, catapulte, canon.

     

    Ensuite, Schtroumpf tétu à présenté le « loto du Moyen-Age » et dirigé l'activité.

     ici ici ici

     

     

    Puis, Schtroumpf curieux à présenté et dirigé un mot croisé géant, toujours sur les mêmes parties évoquées plus haut.

     

     

    -------

    Ensuite, retour au monde moderne, un jeu de domino des drapeaux : 8 pays (Belgique, France, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Suède, Espagne).

     ici ici ici

     

    --------

    Puis un jeu des 7 familles (ou plutôt huit vu que c'est sur base des 8 pays du domino). Ce jeu se joue comme on veut, selon le nombre de joueurs ou des envies. On peut aussi juste l'utiliser comme appui pour parler géo.

     ici ici ici

     

    ------

    L'Italie à été présenté par une princesse : panneau à l'appui, l'Italie, sa capitale, ses pâtes et ses gondoles… une grande première pour cette princesse qui a du parler devant tout le monde pour la première fois !!!

     

    ------

    L'Espagne : Picasso a été présenté par une autre princesse. Qui est ce peintre et en avant pour une activité artistique : un puzzle a été réalisé sur base d'une œuvre de Picasso. Chaque enfant a du remettre les pièces du puzzle en place selon le modèle. Et on colle le tout pour conserver ce nouveau chef d'œuvre, agrémenté par quelques personnalisations aux marqueurs......

     

     

    -------

    Un jeu sur la monnaie « euro » : chaque enfant a choisi un article et a du payer son achat avec des pièces et billets.

    -------

    Un jeu sur les costumes traditionnels européens : des mini puzzles à devoir reconstituer en équipe. Ensuite, trouver à qui appartient ce costume.

    ici ici ici

    -------------

    Un jeu sur les empreintes des animaux d'Europe : chaque enfant avait devant lui des feuilles avec des animaux dessus et sur base d'une définition, ils ont du retrouver l'empreinte correspondante (mon empreinte ressemble à deux pinces, sur mon empreinte on voit mes 5 coussinets…).

    --------------

    Pour finir, un goûter surprise : mes chevaliers Schtroumpfs et moi-même avons préparé un montage de gâteaux, cake, sablés, mikado… en forme de château fort !!!!!! On ne voit pas la herse (grille) qui est faite d une gaufre. Il y a les douves : emballage bleu de bâtonnets de chocolat. La terre a côté des douves : pain d'épices. Le château : cake et gaufres. Les murs : madeleines piquées de mikado (mauvaise idée les madeleines car elles tombaient en tripette…). Les tours : petit prince ou sablés.

     

     

    Ce fut une super aprem !!!


    votre commentaire
  • Mardi, nous avons fait notre première rencontre ief de l'année sur le thème "écologie". Voici un résumé de notre aprem:

     

    Ecologie

     

    • gaspillage de l'eau

    • gaspillage des énergies

    • tri des déchets

    • animaux en voie de disparition

     

    Gaspillage de l'eau et des énergies

     

    Causerie:

     

    Qu'est ce que le gaspillage?

    A quoi sert l'eau?

    A quoi sert le pétrole?

    A quoi sert l'électricité?

    Qu'est-ce que la pollution?

     

    Poser des questions pour sensibiliser sur ce qui est bon ou mauvais pour l'environnement:

    • une douche ou un bain?

    • laisser le frigo ouvert?

    • laisser les lumières allumées?

    • ouvrir les fenêtres quand le radiateur est allumé?

    • aller au magasin du coin en voiture ou à pied?

     

    Activité 1: Image pour dialoguer: 

    Un dessin sur la pollution (déchets au sol, ...).

     

     

    Un dessin sur lequel on pose des questions.

    Ensuite, chacun entoure en vert les choses positives pour l'environnement et en rouge les choses négatives.

     

    Activité 2: Jeux de l'oie: 

    On lance le dé, si on tombe sur une case avec une image qui est en respect avec l'environnement, on rejoue, sinon, on passe son tour.

     

     

    Bonnes cases:

    Mauvaises cases:

    • jeter ses papiers à la poubelle

    • éteindre les lumières

    • fermer les robinets

    • marcher

    • éoliennes

    • recycler

    • compost

    • ampoule économique

    • fermer la porte

    • trier les déchets

    • panneaux solaires

    • douche

     

    • jeter ses papiers par terre

    • pollution voiture

    • avion

    • centrale nucléaire

    • ampoule simple

    • laisser couler les robinets

    • laisser les lumières allumées

    • laisser le frigo ouvert

    • bain

    • ne pas trier les déchets

     

     

    mon jeu de l'oie:

    ici

     

    Activité 3:

    La famille Crassouille et la famille Zécolos ont chacun leur maison (verte pour Zécolos et rouge pour Crassouille). A la lecture d'une phrase, les enfants doivent deviner si c'est les Zécolos ou les Crassouille qui font telle ou telle chose. Ex: Ils vont au marché acheter des légumes bio de saison: réponse: Zécolos.


     

    Tri des déchets

    Causerie:

    Pourquoi trier et comment trier: panneau à l'appui.

    Les différentes sortes de poubelles: jaune = papiers, blanc = déchets ménagers, bleu = pmc, vert = compost.

     

    Activité 1:

    4 poubelles au centre de la table: jaune, blanc, bleu, vert.

    Des petits objets représentants des déchets: viande, nourriture, feuilles d'arbres, papiers, cannettes, boite de lait, berlingot, ...

    Prendre un objet et le mettre dans la bonne poubelle.

    Chacun à son tour prend un déchet et le jette dans la bonne poubelle.

     

    Activité 2:

    Individuellement: coller les images dans la bonne poubelle.

    4 feuilles: une feuille bleue, blanche, verte et jaune.

     

    Les animaux en voie de disparition

    Causerie:

    Demander des noms d'animaux.

    Expliquer pourquoi certains animaux sont en danger (habitat détruits, pollution des eaux, pêche intensive...).

     

    Activité 1:

    Sous forme de jeu « qui suis-je? ».

     

    Faire deviner aux enfants un animal (en voie de disparition).

    Avec quelques repères:

    • pays

    • continent (carte du monde à l'appui)

    • habitat (terrier, mer, arbres,...)

    • sa nourriture

    • sa peau (écailles, poils, ...)

    • nombre de pattes

    • couleur

    • raison de sa « future » disparition

     

    Ensuite, si nécessaire, les enfants peuvent poser d'autres questions: la taille, animal féroce, animal beau, ...

     

    Quand l'animal est découvert, on met sa photo sur le continent où il vit (une grande carte du monde sur la table).

     

    Mes fiches d'animaux en voie de disparition:

    ici

     

    Activité 2:

    Quizz sur l'écologie (en équipe).

     

    Voilà, et chaque enfant a reçu un petit dossier avec des jeux, quizz.... à remplir à la maison car ils avaient déjà bien bossé !!!

     

    L'aprem s'est cloturé par un super gouter bien mérité.

     

    Prochaine rencontre: les continents: l'Europe (une aprem par continent). 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique