• Rencontre: la mer et les océans

    Mardi, nous avons eu notre rencontre, la deuxième de cette année.

    Je n'ai rien écrit au sujet de la première car je n'ai pas suivi les sujets proposés...

     

    Comme l'année passée, nous avons remis à l'ordre du jour les "mini exposés". Chaque enfant a présenté un petit quelque chose.

    Les sujets étaient très intéressants: l'aigle royal, le kangourou, le dauphin, la girafe, et mes schtroumpfs ont présenté un poème de leur composition (réalisés sur base d'un autre poème).

    Celui de schtroumpf curieux:

    Le marsouin

    J'ai faim

    Dit le marsouin

    Qui est dans son bain

    Avec un pingouin

    Qui mange du pain

    Devant le marsouin

    Qui meurt de faim

     

    Celui de schtroumpf tétu:

    Ma soeur

    J'ai peur

    Dit ma soeur

    De ce gros malheur

    Qui pèse sur mon coeur

    Moi, je souhaite de tout coeur

    Que ce gros malheur

    S'en aille et que tu retrouves le bonheur

    Parce que je t'aime de tout mon coeur

     

    Le thème de notre rencontre: "La mer et les océans".

     

    J'ai travaillé sur le cycle de l'eau.

    Je leur ai lu l'histoire de Perlette, une petite goutte d'eau.

    Trouvé ici: http://maliluno.eklablog.com/l-eau-perlette-goutte-d-eau-a3284481

     

    Au fur et à mesure de l'histoire, Perlette va passer de son nuage à une anémone (sous forme de pluie), à la rivière, au fleuve, aux égouts, à l'océan, pour revenir à son nuage.

    Voilà un grand résumé de cette belle histoire qui permet de découvrir le cycle incessant de l'eau.

    Nous avons discuté là-dessus, j'ai vérifié s'ils avaient retenu le trajet, ... Je leur ai évoqué les différentes sortes de précipitations (pluie, neige, grêle,...).

    Nous avons lu ensemble un texte expliquant les différentes étapes du cycle de l'eau pour ensuite tenter de remettre en ordre un petit texte à numéroter.

     Rencontre: la mer et les océans

    Rencontre: la mer et les océans

    Mais l'eau peut être présente sous différentes formes: l'eau à l'état liquide, solide ou gazeux.

    Pour découvrir les différents états, j'ai formé deux équipes de 4. Je leur ai proposé des images de l'eau (pluie, neige, brume, vapeur,...) à remettre sous la bonne étiquette selon son état. Sans donner de précisions, les laissant se concerter dans leur équipe pour qu'ils essayent de trouver les bonnes solutions.

    Et là, les enfants se sont tous trompés en mettant la brume, la pluie, la buée, sous l'étiquette "l'eau  l'état gazeux" car seule la vapeur d'eau est sous cette forme ET est invisible !!! J'ai volontairement laisser les enfants se tromper pour mieux leur expliquer après. C'est comme ça qu'ils retiennent le mieux.

    Rencontre: la mer et les océans

     

    Rencontre: la mer et les océans

    Ensuite, j'ai proposé un jeu de l'oie afin de "réviser" en jouant.

    Rencontre: la mer et les océans

    J'ai utilisé des questions trouvées sur le net (en prenant ce que j'estimais intéressant). Des questions sur le cycle de l'eau, des expressions concernant l'eau,... Il y avait, bien entendu, des cases spéciales: pour avancer plus vite ou passer son prochain tour... "Il fait chaud, avance ..." "Tu es dans la nappe phréatique, il faut le temps que l'eau s'infiltre, passe ton prochain tour"... Ils étaient par équipe de deux. Ils se sont bien amusés !!!

    Après-midi très riche en activités.

    La suite, le mois prochain.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:48

    Mais oui..  je viens de puiser quelques idées pour ma propre séquence de travail!

    2
    Prof Schtroumpfette Profil de Prof Schtroumpfette
    Mardi 15 Janvier 2013 à 21:44

    Contente de pouvoir te rendre la pareille !!!

    3
    Bénédicte
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 07:39

    Bonjour,

    Je suis en classe de MS/GS et j'aimerais bien que tu m'envoies tes fiches sur le cycle de l'eau car je voudrais travailler sur Perlette.

    Merci d'avance

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :