-
Par Prof Schtroumpfette le 13 Mai 2012 à 11:04
Sur le site enseignement.be on peut trouver le vocabulaire orthographique de base (vob) à connaître en fin de primaire.
http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=2020&do_check=
Le document propose le vob complet ou le vob pour le degré moyen (3ème - 4ème primaire) ou encore le vob du degré supérieur (5ème - 6ème primaire). Etant donné que le vob du degré moyen ne se retrouve pas dans le vob du degré supérieur, j'ai choisi de prendre le vob complet. Histoire de ne pas louper l'un ou l'autre mot.
J'ai décidé de fractionner les 3074 mots (oufff c'est beaucoup) en mini pages de 10 mots. 10 mots par jour, en forme toujours !!!
J'ai mis une soirée entière à mettre en page; puis trois soirées pour plastifier, couper et assembler.
Télécharger « mod_article46346774_4faf7903e006e.pdf »
Et une page pour noter les mots à revoir:
Télécharger « mod_article46346774_4faf7f14e0996.pdf »
3 commentaires -
Par Prof Schtroumpfette le 12 Mai 2012 à 11:41
Pour cette année, je vais introduire quelques rituels avant de débuter les cours. Peut être tous en même temps (à la queue leu leu) ou réparti sur la matinée (un avant chaque matière), mais ça, c'est avec le temps qu'on adaptera.
Rituel d'histoire: un jour historique en fonction de la date du jour. Idée trouvée ici:
http://www.laclassedemallory.com/cartes-dates-historiques-a45821865
Et là:
http://www.chezpepine.com/tag/cartes%20dates%20historiques
Etant donné qu'il n'y avait rien en juillet août, j'ai préparé le vide:
Télécharger « mod_article46337638_4fae304337728.pdf »
Chaque jour, une date à discuter, apprendre, revoir, comprendre,... même pour nous !!!
1 commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 30 Mai 2010 à 22:15
Je suis sensée être en congé...
J'ai fait un doc hebdomadaire pour les prises de températures.
Il faut juste remplir la date, les degrés (et colorier le thermomètre jusqu'au bon degré) et l'heure. dans la mesure du possible, prendre la température tous les jours au même moment.
2 commentaires -
Par Prof Schtroumpfette le 29 Septembre 2009 à 22:13
Je viens de trouver encore de quoi faire chauffer ma plastifieuse:
Des mémos en français (au milieu de la page)
http://www.reyunion.ch/ecole/fichierortho/orthographe.htm
Tout le site est très intéressant.
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 14 Septembre 2009 à 22:11
J'ai trouvé un document très intéressant sur la maternelle de moustache:
http://jt44.free.fr/ghi/galettes-vierges.pdf
On imprime, plastifie, et vive les fractions: on colorie le nombre de parts demandé pour calculer. ex: 2/9 + 5/9
Quand on colorie aux marqueurs sur du papier plastifié, ça s'enlève assez facilement, donc on peur réutiliser à volonté.
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 12 Juillet 2009 à 22:07
J'ai entrepris la fabrication en 3D de la plaque de multiplications Montessori. C'est un mix de Montessori et infos d'un autre blog (http://montessorietcomp.canalblog.com/archives/2007/09/20/6278017.html#comments).
Une planche préperforée, des vis et des écrous.
Ils l'utilisent pour faire des formes géométriques, objets (ici un bateau), ... c'est ce qu'on appelle des géoplans.
http://www.jlsigrist.com/geoplans.html
http://math.maternelle.free.fr/fiches/14geoplan.htm
Mais sinon, l'utilisation première, ce sont les multiplications. Ca va vite, ca les amuse, ca fonctionne.
On l'utilise depuis un moment et c'est vraiment efficace. Seul hic, il me manquait un écrou dans la boite et un écrou n'était pas fileté, bref, faut que je trouve deux écrous pour compléter ma planche.
votre commentaire -
Par Prof Schtroumpfette le 12 Juillet 2009 à 14:01
Pour comprendre ce qu'est attrimath, je vous met le lien du blog "l'école des fées" où mon amie Oum Oumaïma explique ça très bien.
http://lecoledesfees.canalblog.com/archives/maths/index.html
Pour les réglettes Cuisenaire:"Les réglettes en couleurs constituent un matériel didactique riche en potentialités mathématiques. Elles s'utilisent de la maternelle à la 6ème année primaire... et au-delà, dans un contexte de continuité.
Elles peuvent s'insérer dans les méthodes de calcul ou constituer en elles-mêmes une méthodologie active, intégrée du calcul, de l'arithmétique, des mathématiques.
Les réglettes s'inscrivent dans une triple structure:
1. Linéaire : les trains, les tapis.
2. Géométrique : les trains transformés en rectangles, en carrés - notions d'aire, de périmètre.
3. Spatiale : les constructions, les "croix", les "tours", les puissances, les volumes.
Les réglettes Cuisenaire préparent remarquablement aux études ultérieures et créent l'intérêt pour les études scientifiques. Toutes les découvertes, les recherches, les observations, partent de manipulations, de constructions, dans un contexte de créativité.La richesse des réglettes et leur originalité résident dans le fait qu'elles ne sont pas marquées tous les centimètres d'un petit trait."
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique