• Manuels 2013-14

    Mon choix de manuels pour l'année prochaine.

    Schtroumpf curieux et tétu seront en 6ème.

    Pour le français, mon choix s'est porté sur "Rives bleues 6ème collège".

    Chez Hatier ici

    Nous allons travailler sur divers thèmes. 1 thème = un mois de travail. Nous verrons les contes, les récits d'apprentissages, Gilgamesh, Ulysse et Enée, les métamorphoses d'Ovide, les grandes figures de la Bible et du Coran, les fables, la poésie, le théâtre.

    Beaucoup de beaux textes, de la belle littérature, des situations d'écritures après chaque texte, de l'histoire des arts et une évaluation en fin de chaque chapitre.

    En plus, il y a des propositions de lecture pour chaque thème afin de proposer d'autres livres à lire pour rester dans le thème.

    Par exemple, lors du mois sur les contes, il pourront lire Alice au pays des merveilles, les contes bleus et rouges du chat perché, histoire comme ça,... Ils auront à disposition des livres sur le thème du mois qui sera en libre service.

    ---------------------------

    Pour l'étude de la langue, mon choix fut moins évident. La plupart des manuels proposent une partie étude de la langue, mais... il n'y a pas assez d'exercices à mon goût. Ils ont besoin de beaucoup travailler chacune des notions afin que cela "rentre".

    Alors, la partie étude de la langue du manuel rives bleues sera utilisée en fin d'année, pour réviser avant le CEB (examen de 6ème), mais pendant l'année, nous utiliserons le manuel "Atelier du langage 6ème collège".

    Aussi chez Hatier ici

     

    ---------------------------

     

    Pour les maths, j'ai choisi sesamath.

    Manuels 2013-14

    Ici 

    J'ai pris l'édition 2013, celle qui vient tout juste de sortir.

    Ce manuel est libre de téléchargement sur leur site, on peut aussi le lire en ligne, avec possibilité d'agrandir chaque exercice, chaque partie. Le cahier d'exercice est aussi libre de téléchargement.

    Par contre, le prix est si minime qu'il serait bête de l'imprimer...

    Etant donné que l'on peut agrandir chaque partie, chaque exercice, je vais l'utiliser comme "projecteur", sur la tv (en reliant le pc à la tv). Nous aurons la tv qui fera office de tableau.

    Regardez plutôt... ici

    Cliquez sur un exercice et il s'agrandira.

     

    ---------------------------

     

    Pour les sciences, je pense avoir ENFIN trouvé mon bonheur. "A nous le monde science".

    Manuels 2013-14

    Ici

    Je vous met un copié-collé:

    Pour permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de découvrir, d’expérimenter, de comprendre et d’apprendre les sciences !

    Un seul manuel : chaque leçon commence par un texte de fiction pour permettre aux élèves d’entrer dans le sujet traité. Le contrat d’apprentissage est donné: "Ce que je vais apprendre, ce que je dois retenir". Des documents à explorer seul grâce à des aides et des débats collectifs suscités par des questions en bas de page. Et en fin de leçon, la notion étudiée est restituée dans le contexte de l’enfant: "Ce qu’il en reste aujourd'hui".

    Un cahier par année pour permettre l’exploitation du manuel selon le niveau de la classe.

     

    J'aime ce principe d'entrer dans la matière avec un récit de fiction, cela rend plus concret la matière. Le manuel suffit en lui-même, mais les cahiers proposés (un par année: ce2, cm1, cm2) permettent de synthétiser, résumer, compléter, ... Un plus.

    Il y a 30 séquences. Chaque séquence commence et finit par un récit de fiction, dispose de documents, de textes, de questions sur ces documents et, le petit plus non négligeable, des idées de prolongements dans d'autres matières (sur le même sujet).

    Je vous mets ma séquence 1, avec ses prolongements possibles, des prolongements proposés dans le manuels + mes idées (je ne ferai pas tout systématiquement, mais les idées sont là, plus besoin de chercher):

     

    Les états de l’eau p.6

     

    Les trois états de l’eau.

     

    Comment l’eau peut se transformer d’un état à l’autre.

     

    Connaître les différents thermomètres.

     Certains phénomènes scientifiques : l’iceberg, le geyser, le brouillard.

     

    Prolongements possible:

     

                                

     

    Le Titanic ; Les différents thermomètres ; Ecouter des bruits de la nature, de l’eau

     
     

    Français : Poèmes sur l’hiver, l’eau ; Rechercher des métiers en rapports avec l’eau

     
     

    Histoire : Denis Papin et la machine à vapeur 

     
     

    Math : réaliser des graphiques à partir de relevés de températures

     
     

    Arts : dessiner des flocons de neige

     
     

    Géo : rechercher et situer les océans du monde  

     
     

    Lecture : La cabane magique sur le Titanic + les carnets

     
     

    C'est pas sorcier : l’Islande

     
     

    Petits Chercheurs : 29 La matière dans tous ses états

     

    33 La fonte des glaces 

     

     

    J'utiliserai le manuel Petits Chercheurs (ici) pour les expériences, les jeux, toujours dans le même domaine. On visionnera des C'est pas sorcier (incontournable), des documentaires,...

     

    ---------------------------

     

    En géo, on poursuit avec la même collection: Mondes et couleurs. Le manuel de 6ème évidemment.

    Manuels 2013-14

    Ici

    Le manuel de 5ème traite de la Belgique en particulier et celui de 6ème, le Monde.

     

    ---------------------------

     

    En histoire, j'ai décidé de baser le travail sur des lectures:

    - Les gazettes de la terre en 4 volumes ici (nous en avons déjà lu un)

    - Des bibliobus sur les périodes historiques:

    Manuels 2013-14    Manuels 2013-14

    ici

    - Et des romans: Le roi Arthur, L'inconnu du donjon, Tom Sawyer, Les aventures Huckleberry Finn, des Jules Verne,...

     

    ---------------------------

     

    Ma planification est faite en grande partie. Je dois la reprendre en entier pour peaufiner le tout. J'ai toujours besoin de revenir plusieurs fois sur mes idées, en laissant des moments de repos à mon cerveau, le temps de cogiter, de laisser émerger de nouvelles idées, de modifier,...

    Il me reste à préparer des dictées. Je pense utiliser des textes sur l'art, les sciences, l'histoire,... Travailler sur deux jours: Proposer des mots "difficiles" le jour 1 les écrire, les étudier et le jour 2, je dicte le texte qui contient ces mots.

    Je dois aussi trouver des idées de projets en art. Oui, je suis triste d'avoir négligé cette matière, certes non obligatoire officiellement, mais elle apporte beaucoup de plaisir, de détente, un moment que l'on peut partager tous ensemble, même avec Schtroumpf canaille (en adaptant pour lui).

     

    -------------------------

     

    Pour Schtroumpf canaille, j'ai aussi des manuels.

    En math: la méthode de singapour.

    J'ai le manuel GS et CP. On verra son rythme. Je ne planifie pas.

    Manuels 2013-14     Manuels 2013-14

    Le site "la librairie des écoles" pour les trouver: ici

     

    Pour la lecture, je continue avec la méthode Boscher: le manuel de lecture, le livre des sons et le cahier de lecture.

    Mais, je prendrai la méthode Taoki pour faire un vrai cp, quand je le sentirai prêt.

    Ici

    Manuels 2013-14

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :