• Rituels

    J'utilise des rituels tous les jours. Cela donne un rythme, une habitude, on débute toujours de la même manière (presque...).

    J'ai deux sortes de rituels: des rituels pour apprendre et des rituels pour réviser.

     

    Parmi mes rituels pour apprendre: la date historique. J'en avais parlé l'année passée. Chaque jour, une date qui a marqué l'histoire: l'indépendance de la Belgique, le premier feu rouge, ...

    Je vous remet les liens:

    http://www.laclassedemallory.com/cartes-dates-historiques-a45821865

    http://www.chezpepine.com/tag/cartes%20dates%20historiques

    Etant donné qu'il n'y avait rien en juillet - août, j'ai préparé le vide:

     Télécharger « mod_article46337638_4fae304337728.pdf »

     

    En dehors de ça, j'ai constaté que des rituels de révision s'avèrent trèèèèèès efficace. Pas long, entre 5 et 10min selon le rituel, leur attention,...

     

    Par exemple, mes joggings maths. En 10 à 20 questions, on révise les maths: calcul mental sur les 4 opérations, comment s'appelle le résultat d'une somme, comment s'appelle un triangle à 3 côtés de même mesure,.......

    Bon, tout le programme n'est pas nécessairement dedans, mais en gros, cela permet de revoir et raviver certaines notions sur lesquelles on ne travaille pas en ce moment. Ne pas oublier, ne pas perdre les acquis !!!

    Ici pour les liens:

    http://www.recit.qc.ca/article/jogging-math%C3%A9matique-au-primaire

     

    Un autre rituel que j'ai commencé à utiliser cette année: la phrase à analyser.

    Sur un blog, j'ai trouvé un dossier avec 1 phrase par jour pendant 35 semaines. Juste ce qu'il me fallait.

    Celui-ci: Télécharger « rituels gramm.pdf »

    Il vient de ce blog:  http://www.laclassedemallory.com/rituel-de-grammaire-la-phrase-du-jour-a41359424

    J'ai repris uniquement les phrases.

    Je leur propose un tableau mémo et ils doivent répondre à toutes les questions oralement. Ce tableau reprend toute l'analyse de la phrase: type, forme, verbe à quel temps, verbe de quel groupe, nature de chaque mot et fonction de chaque mot.

    J'ai pris ce tableau ici: http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/2013/05/15/analyse-de-phrase/

    Rituels

    Je procède ainsi: on lit la phrase et chacun à son tour me dit quelle est la forme de la phrase, le type de phrase, puis à quel temps le verbe est conjugué... Il suffit de suivre le tableau.

    Ce qui permet de situer l'un ou l'autre problème en grammaire.

    Je songe déjà à l'année prochaine, en transformant un peu le concept. Ce sera à eux de m'inventer des phrases qui devront correspondre à certains critères du tableau: une phrase de forme affirmative, type exclamative, avec trois déterminants, un nom propre, un complément de temps,....... Cette année c'est maitrise des notions, l'année prochaine, mise en pratique.

     

    Alors, chemin faisant, je concocte de nouveaux rituels qui vont nous accompagner pendant nos journées.

     

    A suivre... rituel en français pour la lecture des textes et un rituel en histoire...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 11:01

    Liens très intéressants. Merci, l'analyse des phrases est super bien fait!!! 

    2
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:21

    De rien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :