•  

    Aujourd'hui, nous avons travaillé sur "comment écrire une lettre" de manière officielle et amicale.

     

    J'ai fait un poster pour garder en mémoire les différentes parties qui constituent une lettre: Télécharger « mod_article58363417_508ea69d79806.pdf ».


    votre commentaire
  • Schtroumpf curieux avait pris avec lui un carnet pour dessiner (à partir des photos exposées ou des éléments de décos présents dans la salle):

    Festival nature Namur: dessins

    Festival nature Namur: dessins

    Festival nature Namur: dessins

    Festival nature Namur: dessins

    Festival nature Namur: dessins

     


    votre commentaire
  • Cette année, nous sommes retournés au festival nature Namur.

     

    Hier, c'était l'après-midi spécial famille. J'ai juste été avec mes trois schtroumpfs garçons. Nous avons vu un film d'animation "L'ours Montagne". A travers l'histoire, nous découvrons la forêt, les grenouilles, l'ours, le respect des habitants de la forêt. Très chouette film.

     

    Ensuite, nous avons profité des expos photos: sublime!!!

    Et enfin, nous avons écouté une histoire racontée spécialement pour les enfants, pour découvrir la vie du chêne: le gland pousse dans la terre, le pic noir qui fait des trous dedans, la chauve souris qui va profiter des trous, la lucane (insecte), ...

     

    Aujourd'hui, nous sommes retournés (juste les deux grands) pour profiter d'une séance scolaire "La vie sauvage en Wallonie".

    Au programme: des films professionnels et amateurs mis régulièrement en pause pour nous expliquer les tenants des aboutissants. Mes notes:

    La nature au fils des saisons. Le cycle de vie, les chaînes alimentaires.

    Nous avons pu profiter d'images en accéléré montrant la pousse des feuilles depuis le bourgeon jusqu'à la feuille grande ouverte.

    La transformation de la chenille en papillon.

    Le pic noir vit uniquement dans la forêt.

    Le développement de la fraise en accéléré: on voit la métamorphose de la fleur en fruit bien rouge et juteux. Impressionnant. Ensuite, un escargot arrive et se met sur la fraise pour la manger, pour mieux la digérer et donc... un nouveau fraisier poussera (grâce aux déjections).

    Le sanglier qui mange un escargot.

    La cigogne noire a disparu de nos régions car la population détruisait son habitat. Mais elle est réapparue il y a une quinzaine d'années et est désormais protégée.

    Le crapaud commun mange le bousier qui lui-même mange les déjections des autres animaux (on ne dit pas beurkkk car sans quoi, on serait envahi de caca !!!).

    Le cerf perd ses bois (qui sont en réalité des os) chaque année. Ils repoussent plus grands.

    Dans les forêts, il y a un "étal", c'est un endroit ou les oiseaux vont dépecer leurs proies. Le mâle dépose sa proie dessus, la femelle vient le chercher pour nourrir ses petits.

    L'écureuil roux.

    Le sanglier est omnivore.

    Le puceron.

    Les champignons sortent en automne.

     

    Voilà pour la première partie. Ce ne sont que des notes, mots clés de ce qui a été vu. Trop à dire...

     

    Ensuite, à partir d'un paysage "dessin", l'animateur a énuméré les divers animaux présents (animaux de nos régions): sanglier, oiseaux, grenouille, insecte, escargot...

    Il a enlevé progressivement les animaux: mammifères, puis oiseaux, puis insectes,...

    Mais il reste encore les végétaux: plantes, arbres, herbes.

    Tout a été enlevé: il reste les cailloux, le soleil, le ciel.

    Un biotope est un lieu de vie (en grec: bios la vie, topos le lieu). Là où il y a de la vie, c'est un biotope.

     

    Nous avons vu un petit dessin animé sur la vie souterraine: deux petits enfants sont amenés progressivement dans les profondeurs de la terre. On découvre des galeries, des insectes décomposeurs, les bactéries, champignons, qui vont ensuite être mangé par les racines des plantes et le cycle de vie continue.Les matières mortes sont recyclées pour servir de nourriture aux plantes.

     

    Il y a tant à dire, c'était passionnant.


    2 commentaires
  • Les enfants peuvent être étonnants...

    Schtroumpf curieux écrit des petits livres qui racontent l'histoire de... Mario, Luigi et compagnie. Ce sont des petits textes accompagnés de dessins qu'il réalise lui-même. Après m'avoir demandé un "certain" nombre de fois pour pouvoir les écrire sur l'ordinateur, j'ai cédé.

    Tout content, il écrit son texte...

    Mais, Schtroumpf tétu est titillé et a envie, lui aussi, d'utiliser mon pc...

    "Maman, je voudrais aussi écrire des livres... Je commencerai par un livre sur les escargots."

    Et voilà le début d'une longue histoire...

    Il cherche un livre qui pourrait parler des escargots. Ensuite, il recopie avec une attention particulière son texte.

    Ok, c'est du recopiage, mais il y trouve un vif plaisir.

    C'est la guerre pour accéder au pc !!!

    Je l'aide pour la mise en page, la police d'écriture, la taille,... ce n'est pas fini.

    Il se passionne pour le sujet.

    Lors d'une balade dans le quartier, surprise !!! On trouve des escargots !!! Ni une, ni deux, il les récupère et décide de faire une escargotière.

    De retour à la maison, je lui donne un bocal, perce le couvercle et mes schtroumpfs entament l'escargotière: gravier, terre, feuilles mortes, nourriture et, enfin, les escargots. Sans oublier une paille insérée pour permettre de verser de l'eau si nécessaire.

    Il y a des jours où les enfants sont surprenants... Quelle motivation quand ils veulent !!!


    4 commentaires
  • Une voiture:

    Passe-temps

    Son coffre:

    Passe-temps

    Son volant (vert):

    Passe-temps

     

    Une maison:

    Passe-temps

    Luigi:

    Passe-temps

     

    Passe-temps

     

    Passe-temps

     

    Mario:

    Passe-temps            Passe-temps


    votre commentaire
  • J'ai imprimé un dossier pour mon schtroumpf canaille. C'est un dossier que j'avais déjà utilisé avec mes grands (à l'époque...) et je l'avais fort aimé.

    Je lui donne un dessin et je dois lui poser des questions (où est le grand monsieur, la caisse est ouverte ou fermée...), ensuite, il doit suivre des directives (colorie en mauve telle chose,..). Ce dossier permet de travailler sur l'espace (en haut, en bas, à gauche, ...), les couleurs (colorie en jaune, bleu, ...) les formes, le vocabulaire en rapport à un thème,...

    Ici son dessin:

    Et mes directives (j'ai imprimé les deux pages en une, pour éviter le gaspillage de papier): 


    votre commentaire
  • Schtroumpf tétu et sa pyramide en 3D:

    en dominos

    en attrimath

    Schtroumpf curieux et son bonhomme avec cerf-volant: 

    Schtroumpf curieux et son paysage (soleil, nuage, maison, arbre AVEC pommes svp):

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique