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    Nous avons revu les différentes sources d'énergie, les centrales nucléaire, hydraulique, thermique, les éoliennes,...

    Ils ont réalisé un poster récapitulatif:

     Science: l'énergie

    On a utilisé un site interactif que je vous conseille (il y a un mots croisés, des jeux,...):

    http://www.edf.com/html/ecole_energie/

    Au travers de mes recherches, je suis tombée sur deux animations flash qui expliquent le fonctionnement d'une turbine dans le cadre d'une centrale par exemple:

    http://www.physagreg.fr/animations/animation-groupe-turboalternateur.swf

    http://www.physagreg.fr/animations/animation-turbine-alternateur.swf

     

    Il y a des c'est pas sorcier à visionner:

     

                                                        

     

    Alerte nucléaire !

     
     

    Ça gaz 

     
     

    Du solaire au pays de l’or noir 

     
     

    Énergies de la mer : des océans au courant !

     
     

    L'aventure de l'électricité 

     
     

    Le pétrole 

     
     

    L'électricité : quand les branchés disjonctent

     
     

    L'énergie nucléaire 

     
     

    Les barrages 

     
     

    Les centrales nucléaires 

     
     

    Les déchets nucléaires 

     
     

    Les plates-formes pétrolières 

     
     

    L'hydrogène : combustible du futur ?

     
     

    Lumières de la ville : les sorciers nous éclairent

     
     

    Nouvelles énergies : la planète carbure au vert

     
     

    Que faire des déchets nucléaires ?

     
     

    Tous au charbon 

     

     

    Large choix...

     


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    Un récit d'apprentissage peut être un conte, un roman,... le héros va apprendre, apprendre à grandir, apprendre à devenir meilleur.

    Choix de lecture: récits d'apprentissage   Choix de lecture: récits d'apprentissage

    Choix de lecture: récits d'apprentissage   Choix de lecture: récits d'apprentissage

    Choix de lecture: récits d'apprentissage   Choix de lecture: récits d'apprentissage

    Choix de lecture: récits d'apprentissage   Choix de lecture: récits d'apprentissage

     


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  • Pour achever notre mois sur les contes, une petite lecture du conte pour répondre ensuite à un questionnaire. C'était leur oeuvre du mois.

    Je leur ai lu le conte et nous avons comparé le texte originel avec le film de Jean Cocteau. Bon, pour les puristes, je m'excuse, mais nous n'avons absolument pas aimé le film... on voit que trop bien qu'il date... mais la comparaison était intéressante. Même schtroumpf canaille ne manquait pas de relever les différences (oui, il écoute toujours attentivement quand je lis...).

    Pour terminer sur une note beaucoup plus agréable, nous avons regardé la version de Walt Disney. Et oui, un bon dessin animé... et encore des différences. Mais, pourquoi elle n'a pas de soeurs? Mais, le père n'était pas un inventeur...

    Une bonne manière de voir leur compréhension, leur niveau d'écoute, ...


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    Notre séance de science fut une révision: le cycle de l'eau

     

    Après avoir lu et travaillé la séquence de notre manuel, je leur ai demandé de dessiner un poster récapitulatif.

     

    Celui de schtroumpf curieux:

     Le cycle de l'eau

    Celui de schtroumpf tétu:

     Le cycle de l'eau

    Et schtroumpf canaille a aussi a dessiné un poster, sans que je lui demande. Pendant la séance de science, il était présent, il travaillait aussi dans un cahier: graphisme, math, ... Et il écoutait...

    Il est arrivé avec son dessin et m'a expliqué que l'eau s'infiltrait dans le sol. Ajoutons à ça la fusée qui décolle vers l'espace...

    Le cycle de l'eau


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    Notre premier mois de français est sur le thème des contes.

     

    Voici une liste non exhaustive de livres intéressants:

    Choix de lectures: les contes     Choix de lectures: les contes     Choix de lectures: les contes

      Choix de lectures: les contes Choix de lectures: les contes

    Choix de lectures: les contes Choix de lectures: les contesChoix de lectures: les contes

    Choix de lectures: les contes Choix de lectures: les contes


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    Nous avons travaillé deux séquences de sciences (deux semaines de travail). Mon manuel me plait vraiment beaucoup.

    Etant donné que nous avons déjà vu la plupart de la matière en science, cette année sera principalement une révision, histoire de se préparer au ceb.

     

    La première séquence traitait des états de l'eau:

    Les trois états de l’eau: liquide, solide, gazeux.

    Comment l’eau peut se transformer d’un état à l’autre.

    Connaître les différents thermomètres.

    Certains phénomènes scientifiques : l’iceberg, le geyser, le brouillard.

    Arts : dessiner des flocons de neige: sur base d'un "pas à pas" (cliquez pour agrandir)

     Géo : rechercher et situer les océans du monde

     Lecture : La cabane magique sur le Titanic + les carnets de la cabane magique sur le Titanic

      

     C'est pas sorcier:

    L’Islande

    https://www.youtube.com/watch?v=hJmSXKwbo_Q

    Les paquebots (cfr le Titanic)

    https://www.youtube.com/watch?v=30g5zRwaL8Q

    Attention, ça glace

    https://www.youtube.com/watch?v=u7DmuGIAm_o

     Petits chercheurs : 29 La matière dans tous ses états: un jeu de dominos qui permet de travailler les notions de solide, liquide et gazeux. (cliquez pour agrandir)

     Petits chercheurs: 33 La fonte des glaces: nous avons réalisé une expérience assez simple pour montrer qu'avec la fonte des glaciers, l'eau va augmenter dans les océans et donc submerger les terres. Pour l'expérience, il suffit de prendre un grand récipient, mettre de l'eau à mi-hauteur, ajouter un gros caillou qui dépasse de l'eau et mettre un gros bloc de glace dessus (mettez de l'eau dans un tuperware au congelo). Le bloc de glace va fondre, l'eau va augmenter et le caillou va être noyé.

     

    Un poster pour ne pas oublier (les images avaient été utilisées lors de la rencontre sur l'eau, je les avais gardées pour en faire un poster):

     

    Notre deuxième séquence de travail:

    Les mélanges avec l'eau:

    Comment certains produits se mélangent à l’eau et d’autres pas.

    D’où provient le sel.

    La différence entre l’eau pure et l’eau calcaire.

    Comment séparer des mélanges.

    La mer Morte ; Stalagmites, stalactites ; Consommation en sel

    Géo : situer le lac Salé et chercher ses caractéristiques ; Situer la mer Morte

    C’est pas sorcier :

    Sel de la mer à la terre:

    https://www.youtube.com/watch?v=ChUai6Wbm78

     

    La mer morte... morte de soif:

    https://www.youtube.com/watch?v=wv6ulT3M2Wo

     

    Nous avons réalisé une expérience:

    Beaucoup de sel (3-4 cuillères à soupe) dans une petite casserole d'eau. On a bien mélangé, le sel a "fondu"... mais non, il a été dissout. Impossible de distinguer le sel de l'eau => mélange parfait.

    Nous avons mis la casseroe à bouillir, jusqu'à ce que l'eau s'évapore quasiment complètement et le sel a réapparu. Comme par magie... mais non, l'eau est passé de l'état liquide à l'état gazeux => évaporation. Le sel ne s'est pas évaporé (juste un peu éclaboussé hors de la casserole) et il a pu réapparaitre.

     


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    Besoin de s'organiser?

    Besoin de ranger, nettoyer, mais on ne sait pas par où commencer?

     

    La méthode qui m'a aidé à y voir plus clair: Fly Lady .


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