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    Pour compléter mes manuels de bases "Tatou", j'ai choisi "A portée de mots cm1.

    On peut visionner le manuel double niveau "cm1 / cm2".

    http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CM1_Francais/pages/catalogue/fiche-livre/a-portee-de-mots-francais-cm1-cm2-livre-eleve-ed-2012-1179282.html

    On a le choix entre le manuel cm1 ou cm2 ou double niveau.

    Je l'ai choisi pour plusieurs raisons:

    Il est très bien structuré. Il y a une partie grammaire, une partie conjugaison, une partie orthographe, une partie vocabulaire, une partie expression écrite et une petite partie avec quelques lectures (extraits de livres).

    Chaque nouvelle notion débute par un texte. J'aime beaucoup ce principe. Cela permet de découvrir de nouveaux livres, de nouveaux styles d'écritures (dialogue, poème, conte, ...) et surtout de lire.

    Une notion = une double page ou une page.

    Je ne l'utiliserais pas comme manuel de base car, tout d'abord il est français. Peut être n'est-il pas tout à fait en concordance avec le programme belge... Et ensuite, c'est un cm1 (4ème belge). Je désire prendre le cm2 pour l'année prochaine.

    J'en suis très satisfaite jusqu'à présent.

     


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    Aux éditions De Boeck:

    Manuels Math et Moustique. Pour toutes les primaires. Un manuel et un cahier par année.

    http://fondamental.deboeck.com/collections/707_2_949/maths-moustique.html

     

    Pour le manuel de 5ème:

    Le manuel est découpé en 15 modules.

    Chaque module est découpé en 4 parties:

    - nombres

    - solides et figures

    - grandeurs

    - traitements de données

    Le manuel est la partie théorique.

     

    Dans le cahier de l'élève (feuilles détachables), même découpage, mais que des exercices en fonction de la matière vue.

     


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    Aux éditions Plantyn:

    Manuels Tatou français pour la 3ème primaire à la 6ème primaire. Il y a un manuel et deux cahiers par année.

    On peut visionner des extraits en ligne.

    http://methodes.plantyn.com/tatoufrancais/tatou-francais/

     

    Le principe du manuel: la grammaire textuelle. Qu'est-ce que c'est? A partir d'un texte, la matière va en découler.

     

    Le manuel: les textes + les référentiels en grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, rédaction. On n'écrit rien dedans.

    Les cahiers de l'élève: Les exercices qui découlent du texte lu.

     

    Pour le manuel de 5ème année:

    Il y a 16 tactiques (parties) et 3 révisions (aux environs de Noël, Pâques, juin).

    Prenons un exemple: le texte de la première tactique est un extrait d'un conte. Ce texte va être le point de départ pour toute la matière pour cette tactique (partie de travail).

    D'abord des compréhensions à la lecture, ensuite grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe et, enfin, rédaction.

     

    Les côtés positifs: le principe de la grammaire textuelle. Ca rend le cours plus attractif, il y a un lien tout au long du travail, c'est concret. Il y a des étapes au cours de chaque nouvel apprentissage: observation (leur avec ou sans "s"), réflexion (pourquoi dans tel cas ou tel cas), pour ensuite formuler les découvertes (quand "leur" est un déterminant.... quand "leur" est un pronom......) et enfin, des exercices pour s'entrainer.

    Les côtés négatifs (pour moi...): il n'y a qu'un seul texte à lire pour environ deux semaines (une tactique dure 2 semaines, vu qu'il y en a 16 pour l'année). Il n'y a pas assez de rédactions, de situations d'écriture. Mais j'ai remédié à ça... J'ai choisi un manuel spécial "lecture/écriture" et un manuel complémentaire "A portée de mots" pour ses textes et exercices complémentaires. J'en parlerai dans un autre article.


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