• Attrimaths et Cuisenaire

    Pour comprendre ce qu'est attrimath, je vous met le lien du blog "l'école des fées" où mon amie Oum Oumaïma explique ça très bien.

    http://lecoledesfees.canalblog.com/archives/maths/index.html


    Pour les réglettes Cuisenaire:

    "Les réglettes en couleurs constituent un matériel didactique riche en potentialités mathématiques. Elles s'utilisent de la maternelle à la 6ème année primaire... et au-delà, dans un contexte de continuité.

    Elles peuvent s'insérer dans les méthodes de calcul ou constituer en elles-mêmes une méthodologie active, intégrée du calcul, de l'arithmétique, des mathématiques.

    Les réglettes s'inscrivent dans une triple structure:

    1. Linéaire : les trains, les tapis.

    2. Géométrique : les trains transformés en rectangles, en carrés - notions d'aire, de périmètre.

    3. Spatiale : les constructions, les "croix", les "tours", les puissances, les volumes.


    Les réglettes Cuisenaire préparent remarquablement aux études ultérieures et créent l'intérêt pour les études scientifiques. Toutes les découvertes, les recherches, les observations, partent de manipulations, de constructions, dans un contexte de créativité.

    La richesse des réglettes et leur originalité résident dans le fait qu'elles ne sont pas marquées tous les centimètres d'un petit trait."

    http://www.cuisenaire.be/reglettes.htm


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