• L'eau

    Aujourd'hui, on a travaillé sur le thème de l'eau (après deux ans... je m'y suis enfin mise!!!).

     

    On a revu en vitesse vendredi passé le site aquajunior http://www.aquajunior.fr/ qui explique les eaux usées (passage à l'usine pour être nettoyées), mais aussi les différents endroits où l'on trouve l'eau.

     

    Donc aujourd'hui, on a d'abord commencé par l'explication du château d'eau et le principe des vases communiquants. Par une expérience toute simple: un tuyau de 1m environ, et transparent évidement, je leur ai montré le principe des vases communiquants. On verse de l'eau dans le tuyau et on regarde la hauteur de chaque coté => l'eau est à égal hauteur. Si un côté correspond à mon château d'eau et l'autre à ma maison, il faut que ma maison soit plus basse que le château, sinon l'eau n'arrivera pas à mon robinet, par manque de pression. Et vice versa. Plus le château est haut, plus la pression sera forte (tout ça dans un langage simple pour les petites têtes).

     

    On a vu l'eau sous ses trois formes: liquide (eau du robinet, la pluie, les mares, les ruisseaux...), solide (neige, grêle, ...) et gazeux (évaporation). Pour leur expliquer l'évaporation, j'ai mis un peu d'eau dans une casserole et j'ai mis à bouillir: On a vu l'eau s'évaporer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'eau pour qu'ils constatent que c'est bien l'eau qui s'évaporait !!!

     

    On a réalisé quelques expériences: flotte ou coule? Hypothèses et vérifications. Un trombone, une petite tomate (qui flotte!!!), crayon, gomme et bloc de jeux.

     

    Le cycle de l'eau: l'eau des ruisseaux, lacs et rivières vont à la mer, aux océans et ensuite, sous la chaleur du soleil s'évapore pour se retransformer en nuages qui vont tomber sous forme de pluie, neige, grêle et retourner à la terre,ruisseaux, lacs............

     

    Ils ont du colorier l'eau sous ses trois formes dans les bonnes couleurs (j'ai choisi des couleurs différentes pour éviter le recopiage... héhé).

     

    Le Schtroumpf tétu:

     

    Le Schtroumpf curieux:

     

    Etant donné que l'on a parlé des nuages, je leur ai montré les différentes sortes de nuages et leurs noms barbares (cirrus, cumulus, stratus.....manquait plus que le cubitus, radius et humérus loll).

     

    Je vais leur imprimer les images Montessori sur les nuages et aussi faire la traduction des explications quant aux différentes sortes de nuages... rebelote la plastifieuse !!!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :