• Production d'écrit: un résumé du travail sur les aimants

     

    Aujourd'hui, nous avons réalisé diverses expériences pour mieux comprendre les aimants.

     

    Je leur ai demandé de me résumer le travail. Ce ne fut pas facile car c'est une grande première, mais après (beaucoup) d'explications, de modifications, on est arrivé à en sortir quelque chose:

      

    Schtroumpf curieux:

    Aujourd'hui, nous avons travaillé sur l'aimant. Nous avons fait toutes sortes d'expériences. Par exemple, nous regardions ce que faisait un trombone dans l'eau: l'aimant l'a attiré. Les crayons, les tasses et le bois ne sont pas attiré par un aimant. Un couteau n'attire pas un trombone. Si on les frotte tous les deux, le trombone est attiré par le couteau. Le couteau se transforme en aimant. Tous les objets métalliques sont attirés par l'aimant, même si il y a un obstacle: eau, plastique et papier.

     

    Schtroumpf tétu:

    Aujourd'hui, nous savons que les aimants peuvent coller sur eux différents objets métalliques: vis, clous, trombones et pièces de monnaie. Les aimants ont un pôle nord et un pôle sud. Attention, si on met deux pôles nord côte à côte, les nord se repoussent! Même si les différents objets sont n'importe où, l'aimant sait les attraper: dans un bol d'eau, dans du mouchoir, à travers du plastique. Avec un aimant, frottez un couteau: le couteau devient un aimant.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :