• Archéoforum de Liège

    Pendant les vacances de Pâques, nous sommes allés à l’archéoforum de Liège. Les jeudis des congés scolaires, il y a une activité spéciale 6-12 ans.

    http://www.archeoforumdeliege.be/

     

    «Les animations « jeune public » (6-12 ans)

    L’Archéoforum, haut lieu de notre patrimoine, est aussi un endroit magique, mystérieux et surprenant qu’un enfant découvre avec beaucoup d’émerveillement. Des animations adaptées aux enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents permettent de les initier à l’archéologie et à l’histoire de façon vivante et originale tous les jeudis des vacances scolaires et le premier dimanche du mois (la visite archéoludique pour les 6 à 10 ans et le rallye archéologique pour les 8 à 12 ans).

      

    La visite archéoludique    

      

    Liège. Un crime affreux a été commis. L’évêque Lambert est tombé sous les coups d’épée des soldats. Mais qui a bien pu commanditer cet acte? Qui est cet homme dont le nom, treize siècles plus tard, demeure dans l’ombre, caché dans la poussière du temps? 

     

    La tâche de démasquer cet assassin revient aux petits archéologues qui sauront lire les traces, faire parler les pierres. Accompagnés de leurs parents, les enfants partent à la découverte de l’Archéoforum et de ses richesses. L’histoire plurimillénaire de Liège y est abordée par un guide spécialisé, dont le discours se veut adapté sans être enfantin. Au cours de cette visite, les petits archéologues devront découvrir des indices cachés, menant à la solution de cette énigme: qui a assassiné saint Lambert? Un musée amusant. Un jeu d’observation et de déduction. Une énigme irrésolue. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en famille à l’Archéoforum. » 

     

    Et spécialement ce jour-là, il y avait une tailleuse de pierre qui animait une activité pour faire découvrir son métier.

     

    Ils ont du dessiner une frise de 3-4 dessins répétitifs sur du plâtre. Puis à l’aide d’un clou, ils ont repassé sur les traits de crayon afin de marquer le plâtre. Ensuite, le marteau et le burin pour enlever « délicatement » tout ce qui dépasse pour laisser apparaître en relief leur dessin.

    Le dessin de schtroumpf canaille:

    Le dessin de schtroumpf tétu (le chapeau du professeur Layton):

    Le dessin de schtroumpf curieux (la casquette de Luke Triton, apprenti du professeur Layton):

     

      

    Il va sans dire qu’ils n’ont pas terminé leurs chefs d’œuvre car cela prend un certain temps. Mais ils ont beaucoup aimé ce travail et l’animation précédente.

     

    Je recommande vivement !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mymosa
    Vendredi 4 Mai 2012 à 12:29

    chouette!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :